Ce Noël, Olly vous gâte ! Ajoutez gratuitement à votre commande notre joli coffret cadeau et sa bougie fleurie // Retours gratuits

Pendant ses règles, quelles solutions adopter pour prendre soin de son corps et de la planète ?

 pour des règles saines et écologiques

Suite au scandale du choc toxique de nombreuses femmes ont remis en questions leurs habitudes menstruelles. Heureusement aujourd'hui il existe de nombreuses solutions saines, écologiques et confortables pour accompagner les femmes au cours de leurs menstruations. Olly vous aide à y voir plus clair !

Commençons doucement, avec des solutions certes plus écologiques mais qui ne vous obligeront pas à changer radicalement vos habitudes.

* Pour commencer en douceur : les tampons et serviettes en coton bio !

Les tampons bio : en coton bio, non blanchis au chlore, sans fibres artificielles. Ces nouveaux tampons écolo et moins dangereux ont fait leur apparition sur le marché. Certains sont même certifiés GOTS (comme vos culottes Olly), c'est le cas des tampons de la marque Dans ma culotte. 

Tampons en coton biologique

 

Les serviettes hygiéniques bio: dans le même esprit que les tampons bio, il existe des serviettes en coton bio. Sans parfum, sans chlore et à 95% biodégradable, voici la meilleure solution pour celles qui ne se sentent pas encore prêtes à passer aux protections réutilisables.

Les tampons et les serviettes bio sont une solution idéale pour toutes celles qui veulent adopter des produits plus sains pour leur corps et la planète sans pour autant passer à la cup ou aux serviettes lavables. En effet, les tampons et  serviettes bio s'utilisent comme des produits classiques : ainsi, même si elle est biodégradable, on ne jette pas sa serviette en coton bio dans les toilettes ;)

Point positif : niveau praticité et confort, les tampons et serviettes restent l'une des meilleures options. A moins que vous ayez un flux léger et dans ce cas la culotte de règle peut aussi être une solution (voir plus loin).

Point négatif : la moins zéro-déchet des solutions proposées !

 

serviettes en coton biologique 

 

 * Pour les plus audacieuses : les serviettes réutilisables, la culotte de règle et la cup !

Les serviettes réutilisables : il existe des serviettes réutilisables, à pré-laver à froid à la main (pour éviter que les tâches restent incrustées dans le tissu avec l'eau chaude), puis à la machine. Comme pour les serviettes classiques, elles sont proposées en différentes tailles et capacités d'absorption. Vous pouvez en trouver facilement en coton bio, avec des motifs originaux ou alors dans la couleur naturelle du coton.

Point positif : l'une des meilleure solution pour prévenir du chox toxique, avec la culotte de règle bien sûr !

Point négatif : que faire de sa serviette usagée quand on ne repasse pas chez soi dans la journée ? A part, emmener une petite pochette ou boîte pour pouvoir stocker vos serviette usagées jusqu'au soir, on ne voit pas... Si vous trouvez mieux, on est preneuses ! 

Serviette lavable en coton biologique

La cup : Une fois que l'on a pris l'habitude, ce petit récipient ne se sent absolument pas et protège parfaitement ! Elle est fabriquée à partir de silicone médical qui ne favorise pas la prolifération bactérienne et microbienne (Il faut cependant vérifier à l'achat, quel type de silicone compose la cup : en effet il existe différentes qualités de silicone sur le marché). Il vous reste ensuite à faire votre choix parmi les deux tailles proposées, une petite pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant et une plus grande pour celles ayant accouché par voie basse.

Point positif : l'une des solutions les plus économiques. La cup ne vous coûtera que 15 euros environ et peut durer une dizaine d'années ! De plus, on l'oublie totalement quand on la porte, contrairement aux serviettes hygiéniques.

Point négatif : elle peut être un peu contraignante dans la journée et ne convient pas bien aux très jeunes filles. Dans les lieux publics, les lavabos se trouve rarement dans le cabinet de toilettes. Or il peut être un peu gênant d'aller rincer sa cup à la vue de tous... De plus il faut prendre un peu son temps pour l'enlever (toujours pincer la cup et ne pas seulement tirer sur la tige, vous risquer de créer de petites lésions sur les parois de vôtre vagins qui pourraient saigner et être douloureuses) la vider et la re-insérer.  Et attention, une cup mal mise peut parfois générer des petites fuites. Mais pas de panique, c'est souvent juste une habitude à prendre.

Cup menstruelle : pour des règles zéro-déchet !

  

La culotte de règles : pour encore plus de confort, certaines marques ont développé des fonds de culottes spéciaux. Ces textiles innovants sont peu épais mais très absorbant. Il suffit d'enfiler votre culotte et le tour est joué ! Un prélavage à la main, à froid et toujours conseillé avant de la mettre en machine (comme pour les serviettes réutilisables).

Point positif : elle ne change (presque) rien à vos habitudes et on ne la sent pas, vous enfilez une culotte et c'est tout ! Certes, le design reste très basique, mais pour des culottes de règles on trouve ça pas mal du tout !

Point négatif : il existe différents niveaux d'absorption, cependant il semble que la culotte de règle est plus idéale pour les flux léger à moyen, soit un début/ fin de règles.  

Les culottes de règle

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés