Culottes en coton bio, soutiens-gorge en dentelle recyclée, bodys en Tencel... chez Olly on a coeur d'utiliser des matières durables, moins impactantes pour l'environnement et plus respectueuses des femmes et des hommes.
Tout a commencé par du coton bio !
Dès le début de Olly nous avons décidé d'utiliser du coton car c'est l'une des matières les plus douces pour la peau, souvent conseillées par les gynécologues et dermatologues. Naturelle et respirante, elle est très confortable, ne gratte pas, bref parfaite pour des jolies culottes à aimer et porter au quotidien.
Oui, mais voilà. Le coton conventionnel souvent vanté comme matière naturelle, n'est pas si écolo que ça ! C'est en effet une matière qui demande beaucoup d'eau. Ce qui n'est pas forcément un souci s'il pousse dans une région suffisamment humide, mais peut devenir un sérieux problème en cas de stress hydrique.. De plus, la cuture du coton conventionnel est la principale consommatrice de pesticides dans le monde. Or, les intrants utilisés massivement se retrouve bien souvent dans les terres et l'eau. Cette pollution a évidemment un impact sur la faune et la flore mais aussi sur les populations qui travaillent le coton et habitent à proximité des champs.
Alors coton oui, mais coton bio uniquement ! Nous avons donc choisi pour nos culottes et soutiens-gorge du coton bio certifié GOTS. Ce label interdit les substances toxiques dans la fabrication du textile, et garantit le respect de conditions de travail décentes.
1 - L'interdiction d'intrants toxiques comme les pesticides permet notamment un impact moindre sur la biodiversité : insectes, animaux... indispensables à notre éco-système.
2 - C'est aussi des terres et des eaux qui ne seront pas polluées par le ruissellement des pesticides dans les nappes phréatiques et les cours d'eau.
3 - L'interdiction d'utiliser des produits toxiques dangereux permet aussi de protéger les populations qui manipulent souvent ces produits sans protection dans les exploitations conventionnelles.
4 - Enfin, le coton bio c'est aussi indirectement des économies d'eau : un sol en meilleur santé c'est en effet un sol qui retient mieux l'eau et a donc moins besoin d'être irrigué.
Des matières recyclées, on dit oui !
En 2019, nous avons découvert la dentelle recyclée !
Cette dentelle est confectionnée à partir d'un fil appelé le Q-NOVA®. Ce fil de Q-Nova est fabriqué en Italie à partir de déchets de production qui n'auraient pas pu être réutilisés autrement que par le recyclage. Le processus de recyclage est purement mécanique et n'utilise donc pas de produits chimiques.
Le Q-nova est certifié par plusieurs labels : l'Ecolabel Européen, Global Recycle Standard system, et OEKO-TEX standard 100.
Le recyclage est un système très intéressant puisqu'il permet d'économiser de l'énergie et de l'eau : 1kg de Q-NOVA® permet ainsi d'économiser 25 litres de pétrole et 159 litres d'eau, par rapport au nylon vierge, ou polyamide. Globalement, c'est jusqu'à 80% d'émissions de CO2 en moins par rapport au nylon vierge, ou polyamide.
Selon les dentelles, ce fil de Q-NOVA® est ensuite mélangé à d'autres fibres : élasthanne recyclé, polyamide... Nos dentelles recyclées sont ensuite fabriquées en Italie, près de Milan. Le dentellier avec lequel nous travaillons est lui-même certifié GRS et Oeko-tex.
Si la plupart de nos dentelles sont recyclées, d'autres ne le sont pas : certaines sont issues de stocks de fournisseurs et viennent d'Italie, d'Allemagne ou d'Autriche. Dans ces cas là, nous les utilisons uniquement par petites touches. A l'avenir nous ne souhaitons plus utiliser que des dentelles recyclées ou issues de stock dormant.
Nos maillots de bain sont également fabriqués à partir de matières recyclées et tissées en Espagne.
La découverte du Tencel !
Pour nos jolis bodys et tenue de yoga nous avons fait le choix du Tencel !
Le Tencel est une fibre écologique fabriquée en Autriche à partir de cellulose de bois, généralement d'eucalyptus, de bambou ou de feuillus (pin, hêtre...).
Les bois utilisés sont issus d'exploitations forestières durables soumises aux normes FSC et PEFC. Plus de la moitié du bois utilisé pour produire la pulpe est issu de forêts autrichiennes, à proximité de l’usine qui fabrique ensuite le Tencel située elle aussi en Autriche, ce qui permet de limiter l’impact lié au transport.
Les forêts exploitées pour le Tencel ne sont pas en compétition avec les terres agricoles et ne requièrent pas d’irrigation artificielle. Nécessitant peu d’eau et une faible surface, le Tencel produit par exemple 10 fois plus de matière que le coton conventionnel par hectare cultivé et il faut moins de 1000 litres d'eau pour produire 1kg de Tencel contre 5000 litres pour le coton conventionnel. La fabrication de Tencel demande également 2/3 moins d'eau que la viscose, qui nécessite en plus des solvants toxiques pour sa fabrication.
Et en-dehors de ses atouts écologiques, le Tencel est une matière très agréable à porter, douce et respirante. Nous l'avons donc choisie pour nos bodys et tenue de yoga !
Mais personne n'est parfait !
Aussi cools soient-elles, ces matières ne sont pas parfaites !
Le coton bio a un bien meilleur impact sur la biodiversité, l'environnement et les populations qui le travaillent et vivent aux alentours que le coton non bio, mais il vient la plupart du temps de loin.
La dentelle recyclée est très intéressante d'un point de vue d'émission de carbone. Elle permet en effet d'économiser beaucoup de CO2 par rapport à une dentelle classique. En revanche, elle reste une matières synthétique et relache des microplastiques lors du lavage. Voilà pourquoi il est important d'utiliser un filet de lavage qui capture les fibres synthétiques ou d'adopter une machine à laver avec filtre.
Le Tencel est une matière biodégradable et produite localement mais elle nécessite des produits chimiques pour sa transformation. Heureusement, le processus de fabrication tourne en circuit quasi fermé.
Alors ok, ces matières ne sont pas parfaites mais restent des options bien plus écologiques que le coton non bio, les matières synthétiques non recyclées ou la viscose. L'important est de garder en tête que chaque chose qu'on produit a un impact, même infime et qu'il est donc essentiel de le réduire au maximum, en utilisant des matières plus durables et en prenant soin de nos vêtements.