Livraison offerte à partir de 85€ en France // Noël : retours prolongés jusqu'au 12 janvier, gratuits pour la France

Un centre commercial 100% éco-responsable en Suède !

Centre commercial

C'est bien connu, la Suède est LE pays européen le plus engagé dans la protection de l’environnement et il nous le prouve une fois de plus avec un concept original : un centre commercial 100% seconde-main !

La Suède, un pays ultra écolo ?  Non ce n’est pas un mythe ! C'est là-bas qu'est né le mouvement flygskam, "la honte de prendre l'avion" ! C'est de ce beau pays scandinave que nous vient la jeune militante Greta Thunberg ! La taxe carbone fonctionne là-bas depuis presque 30 ans, ce sont des champions du tri et ils ont même annulé leur dernière fashion week (car oui, la mode ça pollue...) ! Bref, les Suédois c'est un peu des champions de l'écologie. Et une fois encore ils nous surprennent avec la création d'un centre commercial où tous les produits vendus sont recyclés !

Le Retuna Återbruksgalleria, bien qu’il ait un nom imprononçable est le centre commercial avant-gardiste dont nous rêvons tous. Il a ouvert ses portes en 2015 et abrite aujourd’hui une quinzaine de boutiques qui ne revendent que des objets, vêtements et accessoires recyclés. Jouxtant un centre de tri, les habitants de la ville d’Eskilstuna, située à 1h30 de la capitale, apportent leurs objets « à jeter » et dont ils ne veulent plus. Dès lors, la magie opère ! Les objets sont redistribués dans les boutiques appropriées qui sauront leur donner une seconde vie. Place à la créativité, les commerçants, recyclent, embellissent, réutilisent, repeignent puis vendent les objets abandonnés. Ces rois de la seconde main prouvent que l’économie circulaire profite à tous. Quand les uns sont heureux de se débarrasser d'objets dont ils ne se servent plus, les autres sont ravis de trouver une pièce unique et recyclée.

Fleuriste    Mobilier 100% recyclé

En plus, si les consom’acteurs ont une petite faim durant leurs emplettes, un restaurant propose des boissons et des petits plats 100% bio.

Alors préparez les doudounes, nous on part vivre en Suède !

Retourner à la boutique

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>