Qui dit rentrée dit pour beaucoup d’entre nous, retour derrière son ordinateur, envois de nombreux mails, visios à gogo (surtout depuis le covid...), recherches google et dej sur le pouce ! Bref, rien qu’à lire tout ça on a envie de retourner en vacances, nan ? Mais saviez-vous qu’en plus d’être parfois fatigantes, nos habitudes de travail peuvent être aussi très polluantes ? 

Et oui, bien qu’invisible à l'œil nu, le numérique consomme entre 10 et 15% de l’énergie mondiale ! Certaines études montrent que ce secteur est la cause de près de 3,7% des émissions de gaz à effet de serre. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord car la production d’électricité vient encore principalement du charbon mais surtout que son utilisation est en constante hausse ces dernières années. Le nombre croissant de données échangées chaque jour est en effet l’une des causes de cette augmentation. En quelques chiffres, une heure de visioconférence avec la caméra allumée ou une heure de vidéo en streaming revient à émettre 150 à 1000 grammes de dioxyde de carbone et nécessite 2 à 12 litres d’eau. 

Mais pas de panique ! Le team Olly est là pour vous aider à prendre en main votre rentrée au bureau de manière écologique et responsable. Clairement on ne va pas radicalement réduire l’impact du numérique sur la planète, mais au moins, comme dit le colibri, on aura fait notre part !

olly-pollution-numerique

  • Quelques astuces simples pour devenir plus éco-responsable au bureau:

Pour commencer voici quelque solutions simples applicables dès maintenant : 

  • Ne pas utiliser sa caméra lors de visioconférences réduirait de 96% son empreinte carbone
  • Regarder une vidéo via un réseau Wifi utilise 3 fois moins d’énergie que sur de la 4G.
  • Trier ses mails permet de libérer de l’espace et évite que vos documents ne soient gardés 2 ans.
  • Ne pas laisser le chargeur de votre ordinateur branché lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Privilégier l’achat d’outils numériques reconditionnés pour diminuer la pollution du numérique liées à la production des appareils. 
  • N’imprimer que ce qui est nécessaire. De plus, les documents administratifs se signent désormais électroniquement: en plus de gagner du temps, vous serez écolo au boulot !

Et pour aller plus loin, voici quelques pistes pour bien préparer cette rentrée !

 

  • Choisir son moteur de recherche:

Plutôt que d’enrichir google avec chacune de nos requêtes; pourquoi ne pas opter pour un moteur de recherche engagé et ainsi soutenir des associations ou planter des arbres à chaque nouvelle recherche.

 Olly-lilo

 

LiloFrançais et engagé, ce moteur de recherche est notre favori ! Accumulez des gouttes d’eau à chaque recherche effectuée et attribuez-les à des associations caritatives de votre choix. Celles-ci touchent au bien-être de l’environnement, des animaux ou de soutien de causes humanitaires. Ces gouttes leur seront reversées sous forme de dons qui leur permettront de financer leurs actions. Des associations françaises telles que Arutam Zéro Déforestation, la SPA ou encore le Public Montessori, vous attendent afin de continuer leur combat pour défendre vos valeurs. 

Comment ajouter ce moteur de recherche ? Rien de plus simple, il vous suffit simplement d’ajouter une extension à Google Chrome. Et si vous utilisez notre code : OLLY, lors de votre première inscription, vous gagnerez des gouttes bonus ! 

Ecosia: Européen, ce moteur de recherche à but écologique est l’un des plus connus. Leurs revenus issus de la publicité sont réinvestis dans la plantation d’arbres partout dans le monde. À ce jour, plus de 133 millions d’arbres ont été plantés partout dans le monde grâce aux recherches des utilisateurs.

Ecogine: Le système est simple, chaque clic effectué sur une publicité présente sur ce moteur de recherche français génère des revenus reversés à hauteur de 10% à des associations à but environnemental élues par ces utilisateurs.

 

  • S'équiper de manière responsable:

Besoin de nouvel équipement pour votre rentrée scolaire ou professionnelle ? Voici quelques sites internet qui pourraient vous plaire !

olly-rentree-ecologique

Côté informatique: privilégiez les sites d’équipement reconditionné comme BackMarket pour vos outils tel ordinateur, téléphone portable, tablette... Pour les professionnels, Greentraders vous propose en plus de la bureautique classique des terminaux de cartes, imprimante... reconditionnés ! Parfait si votre entreprise souhaite diminuer son impact écologique. 

Côté fournitures: GiftForChange vous offre un large choix d’accessoires solidaires et éco-responsables pour bureau. Entre papeterie et cadeaux personnalisables, vous pouvez aussi choisir de soutenir une cause sociale ou environnementale ! Comment ça marche ? Choisissez l’un de leur produit de la gamme #Durable et personnalisez-le pour un cadeau ou pour un groupe de professionnels en y ajoutant votre nom de marque, un slogan... Lors de votre achat, choisissez une cause à soutenir parmi leur catalogue d’associations. Celles-ci luttent pour la protection des océans et des espèces, l’éducation ou encore la santé. En plus, une large gamme de produits sont Made in France ou Made in Europe !

On vous conseille aussi Ecoburo qui vous propose des fournitures comme des enveloppes recyclées, des marqueurs rechargeables, des colles sans solvant... Tout y est ! Comme quoi il est possible de s’équiper de manière écologique et engagée. Avant d’imaginer un emballage 100% personnalisé tout aussi éco-responsable, c’est ici qu’Olly achetait ses jolies enveloppes en kraft recyclé !

 

  • Être écolo au bureau, ça passe aussi par de nouvelles habitudes au quotidien:

En effet, être écolo au travail, ce n’est pas seulement meubler son bureau de joli mobilier en carton recyclé… C’est bien plus vaste ! Tout d’abord, vous pouvez limiter l’usage de la voiture. Privilégiez les transports en commun, le vélo, ou encore le covoiturage dès que c’est possible. Ces nouvelles pratiques permettraient de réduire de ⅓ les émissions de CO2 liées à la mobilité des français ! Impressionnant, nan ?

A midi, on pense bien à recycler les emballages de son déjeuner lorsque l’on achète à emporter. Et si vous le pouvez, la veille au soir, préparez le repas qui vous fait plaisir et utilisez un récipient réutilisable pour l’emmener avec vous au travail. Et surtout on n’oublie pas l’incontournable gourde réutilisable : en moyenne en France, chaque personne utilise 96 bouteilles en plastique par an. L’utilisation d’une gourde pendant un an permet d’économiser environ 15kg de CO2 et 5 kg de déchets ! 

 

 

Sources:

https://assemblee.io/blog/visioconference-ecologie-diminuer-empreinte-carbonne

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921344920307072?via%3Dihub

https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_voici-pourquoi-il-est-preferable-d-eteindre-sa-camera-allumee-pendant-une-visioconference?id=10674744

https://ecotoxicologie.fr/empreinte-carbone-deplacements

https://zeste.fr/pages/pourquoi-adopter-une-gourde-en-inox-est-un-acte-ecologique?gclid=CjwKCAjwvuGJBhB1EiwACU1AiRgsfB22yGLtlBRrjS0xxDsLQR1pRsU_iX_9i6QAjA4379Kx0NiaXRoCOqUQAvD_BwE

https://www.cosmopolitan.fr/,upcylcing-huit-idees-pour-donner-une-nouvelle-vie-a-des-objets,1911608.asp


Laissez un commentaire

×