Livraison gratuite jusqu'à dimanche inclus (en France métropolitaine), profitez-en !

10 astuces écolo pour bien commencer l'année

Nouvelles résolutions obligent, le début d'une nouvelle année est toujours l'occasion rêvée pour se lancer des petits défis qui améliorent notre quotidien. Cette année, vous avez décidé de rendre votre mode de vie plus écolo ? Voici nos dix astuces pour en faire plus pour soi et la planète, sans se prendre la tête ! 

 

1- Manger des fruits et légumes de saison, et de préférence locaux.

En effet les légumes et fruits qui viennent de pays lointains doivent faire un long voyage pour parvenir jusqu'à nous, et à moins d'être transportés à la voile (si, si ça existe) cela est généralement très polluant ! De plus, les fruits cultivés hors-saison sont souvent produits dans serres chauffées et aspergés de produits phytosanitaires pour compenser le manque de soleil et de nutriments. Enfin, les légumes et fruits de saison sont souvent cueillis à maturité et contiennent donc plus de vitamines et autres bonnes choses ! Et cerise sur le gâteau, ils ont souvent plus de goût. Et si vous le pouvez, n'hésitez pas à privilégier les fruits et légumes bio, encore meilleurs pour l'environnement et pour la santé !

En savoir plus : RTL, eco-sapiens, consofutur

 

2- Bannir le sèche-linge

Il y a quelques années l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie s’est penchée sur l’impact écologique du cycle de vie d’un jean. Les conséquences néfastes proviennent pour moitié de la phase de production et reposent pour l’autre moitié sur la phase d’utilisation et de fin de vie du pantalon. Pour réduire son empreinte environnementale on peut notamment bannir le sèche-linge, appareil électroménager le plus gourmand en électricité et faire sécher ses jolies culottes à l'air libre. Cette bonne habitude a également l’avantage de préserver les vêtements plus longtemps.

En savoir plus : Consoglobe

 

 

3- S'habiller éthique

Lors de vos séances shopping, privilégiez des vêtements de bonne qualité, qui vont durer dans le temps. Et encore mieux, des vêtements faits en matières naturelles (bio de préférence) ou recyclées et dans de bonnes conditions de travail !

 

 

 

4- Privilégier le zéro-déchet

Quand cela est possible, optez pour le vrac plutôt que des produits sur-emballés, et amenez vos propres petits sacs ou bocaux ! Bien sûr, il est parfois difficile de bannir les emballages, dans ce cas pensez à bien les trier lorsque vous les jetez. Si vous êtes motivés, vous pouvez également fabriquer vous-mêmes vos cosmétiques ou produits ménagers et ainsi réduire la part des emballages. Nombre de recettes très simples existent, à vous de choisir celle qui vous convient ! Redécouvrez notre recette de lessive.

 

 

 

5- Eteindre ses appareils électriques

Même en veille, nos appareils électroniques consomment de l'énergie. Si l'on additionne les consommations de tous les appareils en veille sur l'année, cela peut représenter 10 % de la consommation d’électricité annuelle d’un ménage ! Alors quand on ne la regarde pas, on débranche la télévision. Pour se faciliter la vie, on peut opter pour un bloc multiprises à interrupteur : on appuie sur le bouton rouge et jusqu'à 8 appareils peuvent être éteints en même temps.

En savoir plus : Consoglobe.

 

6- Supprimer ses mails

Et oui, le monde virtuel pollue ! Toutes les données présentes sur la toile sont stockées dans d'immenses data centers qui consomment beaucoup d'énergie. D’après une étude menée fin 2015 par le cabinet Carbone 4 (cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique) pour Orange, supprimer 30 messages de sa boîte mail permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. Et si chaque Français supprimait cinquante mails, cela reviendrait à l’extinction de la tour Eiffel pendant quarante-deux ans ! Alors hop, on trie ses mails !

En savoir plus : Amg-informatique, France Info.

 

7- Opter pour le marché d'occasion

Que vous cherchiez des meubles, des vêtements ou même de l'électronique vous pouvez certainement dénicher la perle rare en occasion. Pour les vêtements, ruez-vous dans les friperies, chez Emmaüs, dans les brocantes de quartier ou sur les sites de ventes entre particuliers. Vous trouverez des petites pépites pour quelques euros seulement ! Trois avantages à ce processus d'achat : vous ferez des économies, vous pourrez trouver des pièces plus originales (produits vintage) ou que vous n'auriez jamais osé acheter (produits de luxe) et surtout vous donnerez une seconde vie à des objets qui sinon auraient fini à la poubelle.

 

8- Optez pour les cosmétiques écologiques

Peur que votre rouge à lèvres ne tienne pas, que votre mascara coule ? Ne vous inquiétez pas, les cosmétiques écologiques se sont considérablement développés ces dernières années et ont fait beaucoup de progrès : on ne voit aujourd'hui plus de différences entre un mascara bio ou conventionnel. A vous de trouver le produit qui vous correspond. Pour cela n'hésitez pas à tester et à demander conseil autour de vous ou auprès des vendeuses.

 

9- Réparer au lieu de jeter

Fini le tout jetable, on essaye de réparer au maximum ! Quelques clous et un peu de colle suffisent parfois pour redonner vie à un meuble mal en point. Et pas besoin de talents extraordinaires de couturière pour repriser un pull, recoudre un bouton ou une fermeture éclair. Certes, ce ne sera peut-être pas fait dans les règles de l'art, mais ce qui compte c'est que ça tienne ! Et si vous n'êtes vraiment pas manuel, vous pouvez vous rendre chez la couturière de votre quartier. En ce qui concerne l'électronique c'est souvent plus compliqué, d'autant plus que de nombreuses marques pratiquent malheureusement l'obsolescence programmée... Mais il existe tout de même des ateliers qui réparent les biens endommagés. A vous de les trouver dans votre région ! Vous pouvez aussi vous rendre dans les Repair café qu'on trouve un peu partout en France : environ une fois par mois des bénévoles mettent à disposition leur talent pour réparer votre machine à café cassée ou qui sait, vous apprendre à le faire vous-même !

En savoir plus : France 3, Repair Café

 

10- Diminuer sa consommation de viande

Dans un rapport intitulé "la viande au menu de la transition alimentaire" et publié en novembre 2017, le think tank Terra Nova recommande de manger deux fois moins de viande d’ici à vingt ans. En effet si nous continuons ainsi, la production mondiale de viande pourrait augmenter de 75% d’ici à 2050, ce qui entraînerait une augmentation de 78% des émissions de gaz à effet de serre ! De plus réduire sa consommation de viande permet de réduire le risque de cancer. Alors, si on devenait tous flexitariens ?

En savoir plus : France Info

 


1 commentaire

  • Merci pour tous ces petits conseils : les relire est une bonne façon d’en appliquer quelques uns et pourquoi pas plus!!!

    Isabelle

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés