LIVRAISON OFFERTE DES 69€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

Une rentrée éco-responsable ? C'est possible !

Petites astuces pour limiter votre empreinte carbone à la rentrée !

Rentrée ecoresponsable, par la lingerie en coton bio Olly

C'est bientôt la rentrée ! Que vous soyez étudiant.e, parent ou entrepreneuse dans la lingerie en coton bio comme chez Olly, c'est souvent l'occasion de renouveler votre stock de matériel de bureau.

Ces courses de rentrée, qui peuvent être assez coûteuses si vous avez des enfants, génèrent souvent beaucoup de déchets, voire d'achats inutiles. C'est pourquoi on vous propose quelques idées simples pour réduire votre impact environnemental à la rentrée.

1) Faire un grand tri... et garder ce qui marche 

La rentrée, surtout pour les enfants, c'est l'occasion de racheter tout le nécessaire de bureau. Pensez à tester les feutres et crayons, à regarder ce qu'il reste comme feuilles de copies et cahiers vierges de l'année dernière avant de faire vos course : il y a bien souvent des fournitures utilisables qu'il n'est pas nécessaire de racheter.

2) Achetez à l'unité 

Parfois, vous n'avez besoin que d'un seul stylo, or la rentrée est bien souvent l'occasion de nombreux lots et promotions : au lieu d'acheter un lot de dix stylos au supermarché, dirigez-vous vers une papeterie où vous pourrez acheter vos stylos et crayons à l'unité, et sans emballage. Vous contribuerez peut-être à faire vivre un petit commerce (selon l'enseigne choisie), et vous limiterez vos déchets, en évitant l'emballage en carton et plastique qui entoure inévitablement les lots de stylos. Beaucoup de papeteries proposent un service Liste de rentrée qui vous évitera cette corvée, n'hésitez pas à leur confier la vôtre !

3) Privilégiez des fournitures solides et durables

Certaines fournitures de bureau sont plus durables que d'autres : ainsi, un critérium à mine rechargeable pourra durer plusieurs années, tout comme une règle, une équerre, un rapporteur et un taille-crayon en métal, un peu plus lourds mais beaucoup plus solides que les versions en plastique.

4) Achetez éco-responsable

Pour tout ce qui est papier, pensez à privilégier le papier recyclé ! Les sites Un Bureau sur la terre et Tout allant vert proposent diverses fournitures de rentrée éco-responsables. Pour les fournitures professionnelles, EcoBuro propose un vaste choix de matériel de bureau écologique. Pour les trousses (voire le cartable), privilégiez l'artisanal, par exemple sur le groupe facebook Zéro Déchet Production où vous pourrez commander une jolie trousse en tissu de récupération auprès d'une couturière. Vous pouvez également en coudre une vous-même grâce à ce tutoriel avec des chutes de tissu si vous êtes motivé.e !

Chez Olly, on aime beaucoup les jolis carnets en papier recyclé fabriqués en France par Papier Maki, une petite entreprise artisanale pour dessiner nos culottes en coton bio, et faire un tour dans la jolie boutique Papier Tigre dans le Marais.

5) Achetez d'occasion 

Pour les cartables et les fournitures diverses, pensez d'abord à faire un tour à Emmaüs, sur Le Bon Coin ou dans des groupes facebook locaux avant d'aller faire vos courses : vous pourrez acheter d'occasion, en économisant de l'argent et en donnant une seconde vie à ces objets. Pour les manuels scolaires, beaucoup d'établissements organisent une bourse aux livres qui vous permettra d'acheter les livres aux parents dont les enfants passent dans la classe supérieure.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre la rentrée éco-responsables ?

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés