Cette année encore nous boycottons le Black Friday, devenu le symbole d'une consommation effrénée en désaccord complet avec ce que nous défendons, à savoir une mode durable. Et afin de promouvoir au mieux les alternatives responsables et éthiques, nous nous engageons au sein du Green Friday !

Olly et d’autres structures comme Emmaüs, Ethiquable, Altermundi ou encore DreamAct s’unissent au sein du mouvement Green Friday, afin de sensibiliser nos communautés aux alternatives de consommation plus durables, respectueuses des hommes et de la planète. Ainsi, pour la journée du 23 novembre, nous ne proposerons pas de promotions mais nous communiquerons autour de la consommation responsable et nous reverserons 15% de notre chiffre d’affaires de la journée à l’association HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée.

Pourquoi ce choix ?

Lors du Black Friday, les achats sont artificiellement stimulés par des promotions ponctuelles (hausse de 30% des ventes entre 2016 et 2017… mais moins de 2% de rabais supérieurs à 20%), alors même que chaque année, les Européens achètent 5 millions de tonnes de produits textiles… et en jettent 4 millions de tonnes ! Nous souhaitons donc, via le Green Friday, encourager les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes plus éthiques et plus respectueuses de la planète.

En adéquation avec nos valeurs :

Chez Olly, nous ne nous contentons pas de boycotter le Black Friday, journée devenue le symbole de la sur-consommation. Nous avons également choisi depuis le début de ne pas faire de soldes car nous préférons proposer des tarifs justes toute l'année plutôt que de casser les prix pendant deux mois et de se rattraper avec des marges plus importantes le reste de l'année.

L’association HOP

Elle veut rendre aux citoyens leur liberté de consommer de manière durable et responsable. Pour ce faire, Halte à l'Obsolescence Programmée lutte contre le prêt à jeter et la surconsommation que cela entraîne. C’est grâce à une sensibilisation du consommateur et des actions concrètes que l’association parvient à faire bouger les lignes de notre système de consommation actuel. HOP promeut les bonnes pratiques de consommation pour réduire l’obsolescence programmée, mais s’y attaque également de manière juridique. En plus d’encourager et d’informer sur la réutilisation, la réparation et le recyclage, HOP accompagne des décideurs publics et privés dans leurs décisions. Grâce à toutes ces actions, l’association nous éloigne de l’obsolescence programmée devenue culturelle et nous fait nous tourner vers un modèle économique alternatif, écologique et social.

En savoir plus sur le Green Friday

Commentaires

  • Agresta Nathalie :

    Bravo!
    Je suis dedans …

    04 décembre, 2018


Laissez un commentaire

×