Oeko-tex, ce terme s'affiche de plus en plus sur les étiquettes et les fiches produits des articles textiles, mais savez-vous ce que cela signifie ?

Oeko-tex, qu'est-ce que c'est ?

Oeko-tex c'est 17 organismes indépendants du Japon et de l'Europe, réunis pour concevoir des tests et évaluations permettant de s'assurer de la non-toxicité des produits textiles et cuir. Différentes certifications Oeko-tex existent et nous allons aujourd'hui vous en présenter deux :  Oeko-tex 100 et Oeko-tex STeP. Si le but reste le même, encourager les entreprises à se tourner vers des produits sains et permettre aux consommateurs d'acheter en confiance, ils existent évidemment des nuances.

La norme Oeko-tex 100

La norme Oeko-tex 100 a été crée en 1992. Elle garantit l'absence de produits toxiques dans la chaine de production, aussi bien pour les travailleurs, les consommateurs que pour l'environnement. En tout, c'est 300 substances qui sont analysées. Pour autant, cela ne signifie pas qu'absolument aucun produit toxique n'est présent dans le produit, cela signifie que même si le vêtement pouvait contenir une substance toxique, elle serait présente à des quantités tellement infimes, que cela ne représente pas de danger pour la santé. La liste des produits interdits est mises à jour chaque année.

Tous les composants d'un vêtement peuvent être testés par Oeko-tex : le fil, la fermeture éclair, les boutons, la doublure... Si un vêtement est certifié Oeko-tex 100, cela signifie que tous les éléments qui le composent ont été passé au crible.

Chez Olly, ce sont les matières premières fournies par nos fournisseurs qui sont certifiées Oeko-tex 100, notamment les teintures. En revanche, notre lingerie elle-même ne l'est pas, pour des raisons de coûts.

Pour en savoir plus sur la norme Oeko-tex 100, rendez-vous sur leur site !

La norme Okeo-tex STeP

La norme Oeko-tex STeP concerne la chaîne de production et prend en compte 6 critères : la santé et la sécurité des travailleurs, la responsabilité sociale, la gestion de l'environnement, la qualité de la gestion, la gestion des produits chimiques et la performance environnementale.

Il s'agit donc ici non pas de certifier le produit, mais l'usine : cela peut aussi bien concerner le tisseur, le teinturier, le tricoteur, le façonnier... toutes les étapes de la chaine de production peuvent être certifiées. La certification est accordée pour une durée de trois ans.

Ce label concerne donc plus les marques que les consommateurs. La certification Oeko-tex STeP nous permet ainsi de nous assurer que nous travaillons avec des entreprises qui partagent nos valeurs.

Ainsi, nos dentelles venant d'Italie sont confectionnées dans une usine certifiées Oeko-tex STeP.

Pour en savoir plus sur la certification Oeko-tex STeP.

 

Sources :

https://www.reponse-conso.fr/tout-comprendre-aux-labels-oeko-tex/

https://www.thegoodgoods.fr/labels/oeko-tex-standard-100/

https://www.oeko-tex.com/en/apply-here/step-by-oeko-tex

https://www.oeko-tex.com/en/

https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/standard-100-by-oeko-tex


Laissez un commentaire

×