OEKO-TEX®, ce terme s'affiche de plus en plus sur les étiquettes et les fiches produits des articles textiles, mais savez-vous ce que cela signifie ?

OEKO-TEX®, qu'est-ce que c'est ?

Oeko-tex c'est 17 organismes indépendants du Japon et de l'Europe, réunis pour concevoir des tests et évaluations permettant de s'assurer de la non-toxicité des produits textiles et cuir. Différentes certifications OEKO-TEX® existent et nous allons aujourd'hui vous en présenter deux :  STANDARD 100 by OEKO-TEX® et STeP by OEKO-TEX®. Si le but reste le même, encourager les entreprises à se tourner vers des produits sains et permettre aux consommateurs d'acheter en confiance, ils existent évidemment des nuances.

La norme STANDARD 100 by OEKO-TEX®

La norme STANDARD 100 by OEKO-TEX® a été crée en 1992. Elle garantit l'absence de produits toxiques dans la chaine de production, aussi bien pour les travailleurs que les consommateurs. En tout, c'est 300 substances qui sont analysées. Pour autant, cela ne signifie pas qu'absolument aucun produit toxique n'est présent dans le produit, cela signifie que même si le vêtement pouvait contenir une substance toxique, elle serait présente à des quantités tellement infimes, que cela ne représente pas de danger pour la santé. La liste des produits interdits est mises à jour chaque année.

Tous les composants d'un vêtement peuvent être testés par OEKO-TEX®: le fil, la fermeture éclair, les boutons, la doublure... Si un vêtement est certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX®, cela signifie que tous les éléments qui le composent ont été passé au crible.

Pour en savoir plus sur la norme STANDARD 100 by OEKO-TEX®, rendez-vous sur leur site !

La norme STeP by OEKO-TEX®

La norme STeP by OEKO-TEX® concerne la chaîne de production et prend en compte 6 critères : la santé et la sécurité des travailleurs, la responsabilité sociale, la gestion de l'environnement, la qualité de la gestion, la gestion des produits chimiques et la performance environnementale.

Il s'agit donc ici non pas de certifier le produit, mais l'usine : cela peut aussi bien concerner le tisseur, le teinturier, le tricoteur, le façonnier... toutes les étapes de la chaine de production peuvent être certifiées. La certification est accordée pour une durée de trois ans.

Ce label concerne donc plus les marques que les consommateurs. La certification STeP by OEKO-TEX® nous permet ainsi de nous assurer que nous travaillons avec des entreprises qui partagent nos valeurs.

Ainsi, nos dentelles venant d'Italie sont confectionnées dans une usine certifiées STeP by OEKO-TEX®.

Pour en savoir plus sur la certification STeP by OEKO-TEX®.

 

Sources :

https://www.reponse-conso.fr/tout-comprendre-aux-labels-oeko-tex/

https://www.thegoodgoods.fr/labels/oeko-tex-standard-100/

https://www.oeko-tex.com/en/apply-here/step-by-oeko-tex

https://www.oeko-tex.com/en/

https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/standard-100-by-oeko-tex


Laissez un commentaire

×