Make Friday Green Again - Les labels et certifications

Les labels et certifications :

De nombreux Labels existent pour vous aider à choisir vos vêtements et vous garantir un certain nombre de conditions respectées lors de la production de vos vêtements. Cependant, il y en a tellement aujourd'hui que l'on s'y perd un petit peu. Nous avons fait le tri pour vous afin de vous expliquer à quoi correspond chaque label et s'ils sont digne de confiance.

L'écolabel Européen:

Ecolabel Européen - Limiter l'impact sur l'environnement

Catégorie de produits certifiés : Produits textiles en fibres naturelles, synthétiques ou artificielles.

Présentation : Crée en 1992, c'est le seul label écologique européen officiel. Les conditions environnementales d'obtention de ce label sont exigeantes et prennent en compte tout le cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières au recyclage en passant par la production et la distribution (packaging et transport). Ce label est applicable à de nombreuses catégories de produits dont le textile.

Critères :

  • Une composition minimum de fibres durables, il exige notamment une composition comprenant un minimum de PET recyclée pour le polyester et un minimum de teneur en coton biologique ou coton cultivé en lutte intégrée. 
  • Des procédés de fabrication moins polluants.
  • Une utilisation de produits nocifs pour la santé et l'environnement fortement réduite. De nombreuses substances sont interdites en Europe et ce label garantit l'absence de celles-ci dans les textiles qu'il certifie. Ainsi, un textile certifié Ecolabel sera dépourvu de pesticides, substances cancérigènes, mutagène et toxiques.
  • Des conditions de travail décentes tout au long de la chaine de production et de distribution. 
  • Des caractéristiques permettant une durée de vie étendue (résistance des couleurs, résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage,...).

Limite : Cependant, ce label fait de nombreuses exceptions et il n'est pas aussi exigeant que d'autres labels. C'est un bon indicateur mais il est encore incomplet et nécessite des conditions encore plus exigeantes pour être un label à suivre les yeux fermés.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard):

 

Catégorie de produits certifiés : Les matières premières naturelles comme le lin, la laine et le coton. Il ne certifie pas les matières synthétiques.

Présentation : On vous avait déjà parlé en détail de ce label dans notre une de nos chroniques mais nous le rappelons ici, le label GOTS est un des labels les plus fiables qui certifie toutes les étapes de la chaine de production à qui on peut faire confiance sans hésiter. Toutes les étapes de la chaine de production sont inspectées régulièrement par des organismes indépendants ce qui certifie une impartialité et une fiabilité.

Critères :

  • 70% des fibres du textiles doivent être issues de l'agriculture biologique
  • Le traitement des eaux usées doit répondre à une restriction stricte
  • Des objectifs ciblés pour réduire la consommation d'eau et d'énergie sont mis en place
  • Les matières doivent être dépourvues de produits chimiques cancérigènes et autres perturbateurs endocriniens
  • Les critères sociaux dictés par l'Organisation Internationale du Travail doivent être respectés.

Il est important de ne pas juste se fier à l’appellation "biologique" sur nos vêtements car le tissu peut être fait en coton biologique mais ne pas être responsable lors des différentes étapes de production. Il faut chercher des vêtements certifiés par des labels qui englobent le plus d'étapes de la chaine de production.

Bioré :

vogelwarte.ch - T-shirt pour enfants « mandala »

Catégorie de produits certifiés : Matière première de coton et sa transformation.

Présentation : Ce label encore peu connu mais en fort développement contrôle l'ensemble du process de production du textile. Les contrôles sont exigeants et commencent par les semences et vont jusqu'aux produits finis. La gestion chimique et environnementale est contrôlée à toutes les étapes de production.

Critères :

  • Coton biologique équitable (absence de pesticides ou d'engrais chimiques de synthèse).
  • Transformation industrielle respectueuse de l'environnement (interdiction d'utilisation de produits chimiques toxiques, traitement des eaux usées).
  • Traçabilité totale tout au long de la chaine de production (grâce à un code Traceability sur les étiquettes, les consommateurs peuvent remonter jusqu'à l'agriculteur qui a cultivé le coton de son vêtement).
  • Conditions de travail dignes contrôlées tout au long de la chaîne de production.
  • Innovation grâce à la neutralité du bilan carbone (toutes les étapes de production sont totalement neutres en émission de CO2).

Naturtextil :

Naturtextil | Achat durable

Catégorie de produits certifiés : Matières premières comme le coton, la laine, le chanvre et leur transformation.

Présentation : Ce label allemand ancré dans la législation Européenne requiert des conditions très strictes sur les méthodes de transformation des matières premières textiles.

Critères : 

  • Les fibres textiles doivent être issues de l'agriculture biologique (un minimum de 95% des fibres issues de l'agriculture biologique ou en conversion est exigé).
  • Des conditions strictes doivent être appliquées pour le traitement des eaux usées, la consommation d'eau et d'énergie et la gestion des déchets.
  • Un certain nombre de critères doivent être respectés concernant le blanchiment, le traitement, les colorants, les procédés d'impression ainsi que la composition des accessoires lors de la production des produits textiles.
  •  Une absence de résidus de métaux lourds ou de pesticides est requise
  • Les textiles doivent respecter des critères sur la résistance au rétrécissement lors des lavages et sur la stabilité des couleurs.

Limites : Cependant, ce n'est un label que partiellement social car il ne contrôle les conditions de travail (qu'elles respectent les normes de l'OIT) que lors de la transformation de la fibre en produit fini et non lors de la culture de la fibre. Il manque également de transparence sur certains aspects de la chaine de production.

Naturleder :

Les 12 labels de la mode responsable – Happy new green

Catégorie de produits certifiés : Produits en cuir.

Présentation : Ce label certifie les produits en cuir et garantit une production respectueuse de l'environnement et socialement responsable.

Critères :

  • Les animaux dont la peau est utilisée comme matière première doivent être élevés avant tout pour leur viande,
  • L’interdiction d’utiliser la peau d’animaux sauvages ou menacés,
  • L'interdiction d'utiliser des produits chimiques lors de la conservation et le nettoyage des peaux.
  • Élaboration d'un plan de durabilité aux établissements de production permettant de diminuer l'impact environnemental de la production.

Limites : Cependant, ce label contrôle uniquement la production du cuir et ne s'intéresse pas aux conditions de production dans l'élevage. Il ne contrôle pas par exemple les conditions de travail lors de l'élevage des animaux. Il certifie les produits en cuir de la matière première jusqu'à la vente du cuir mais ne certifie pas le produit fini.

Oeko-tex Standard 100 :

Oeko-Tex® - Sasytex

Catégorie de produits certifiés : Tout type de produit textile.

Présentation : Le label Oeko-Tex Standard 100 est utilisé par beaucoup de marques pour certifier leurs produits. Cependant, il faut y faire attention car oui c'est un label exigeant et dans lequel on peut avoir confiance mais il ne signifie pas que votre vêtement est biologique ou eco-responsable. En effet, les critères sont essentiellement fait pour certifier que le produit n'est pas nocif pour notre peau et notre santé.

Critères :

  • De nombreux produits nocifs sont interdits comme les traces de pesticides, les métaux lourds, les formaldéhydes et plein d'autres encore.
  • Sont également interdits les colorants cancérigènes ou allergènes, les produits biologiquement actifs ou encore les produits ignifuges. 

Limites : Ainsi, ce label est très important et fiable en terme de sûreté pour notre santé mais ne prend pas en compte l'aspect environnemental de la production du textile.

Demeter :

LOGO DEMETER - Demeter

Catégorie de produits certifiés : Matière première des textiles (laine, coton, lin) et leur transformation.

Présentation : Le label Demeter est une certification d'agriculture biodynamique. Il va donc certifier la matière première de nos vêtements. L'agriculture biodynamique est une forme d'agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive, une agriculture plus contraignante que l'agriculture biologique. Ce label certifie que la matière première du textile provient d'une ferme certifiée Demeter et que sa transformation suit les conditions de l'International Natural Textiles association.

Critères :

  • La gestion durable et la préservation de la biodiversité,
  • L'élevage respectueux des animaux,
  • Le suivi des temps et rythmes naturels.
  • L'interdiction du génie génétique à tous les niveaux.
  • Pour les textiles, le label Demeter exige des techniques spécifiques de culture et de récolte du coton et des fibres animales (elles doivent être tondues ou peignées).

Ce label s'applique à toutes sortes de produits alimentaires et cosmétiques. Les textiles certifiés Demeter sont encore peu représentés en France mais vous pouvez les retrouver sur le marché Européen.

Fair Trade Max Havelaar :

Label commerce équitable | Max Havelaar France

Catégorie de produits certifiés : Matière première et confection des textiles.

Présentation : Ce label s'applique à de nombreuses catégories de produits alimentaires et non alimentaires. C'est un label généraliste qui garantit que les composants d'un produit font partie d'un commerce équitable et remplissent des critères de traçabilité ainsi que des critères écologiques et sociaux. Depuis 2016, le label certifie également les étapes de teinture, de tissage et de confection du textile et pour que votre vêtement arbore le label Fair Trade, il faut qu'il contienne au moins 20% de produits certifiés Fair Trade.

Critères :

Critères environnementaux (partiels) :

  • Utilisation réduite de produits chimiques,
  • Gestion des déchets
  • Interdiction de l'utilisation des pesticides les plus nocifs, des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ainsi que la destruction de la végétation et la déforestation des écosystèmes protégés.

Critères sociaux :

  • Contrôle très précis des conditions de travail, qu'elles respectent les règles de l'OIT (interdiction du travail des enfants, du travail forcé, de la discrimination, de la maltraitance,...).
  • Promesse aux producteurs d'un prix minimum et d'une prime du commerce équitable et le fonctionnement de l'organisation doit être transparent.

Limites : Ce label est surtout social et moins environnemental. Par exemple, il ne prend pas en compte la consommation d'eau et d'énergie lors de la production des textiles et autorise l'utilisation d'engrais.

Le label GRS (Global Recycled standard) :

GRS - Global Recycle Standard - Certifications

Catégorie de produits certifiés : Textiles composés de matières recyclées

Présentation : Ce label contrôle la composition recyclée des produits textiles finis ainsi que le respect de nombreux critères environnementaux, sociaux et sanitaires. Ce label est complet car non seulement il impose un certain nombre de composants recyclés mais en plus il contrôle les éléments de production du produit fini.

Critères :

  • Pour qu'un vêtement arbore ce label il faut qu'il soit composé d'au moins 50% de fibres recyclées. Ces matières recyclées doivent elles-mêmes répondre à un certain nombre de critères de traçabilité et de légalité. La traçabilité de la matière recyclée est au centre de ce label.
  • Ce label contrôle également des critères environnementaux en terme de consommation d'eau et d'énergie, de gestion des déchets, de production de gaz à effet de serre et de traitement des eaux usées.
  • Des critères sanitaires sont contrôlés. L'utilisation de produits chimiques toxiques est interdite.
  • De nombreux critères sociaux sont garantit dans ce label. Les entreprises certifiées doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale et suivre les conditions de travail établies par l'OIT.

Il existe également des Labels qu'il ne faut pas forcément suivre et qui ne sont qu'un instrument de greenwashing des grandes enseignes.

Better Cotton Initiative (BCI) :

La Better Cotton Initiative lance un logo pour son coton | Commodafrica

Ce Label provoque de nombreuses polémiques. Après avoir été dénoncé par Cash Investigation pour ne pas contrôler assez les organismes certifiés, il semble que ce label soit en effet trop peu exigeant et à la limite du greenwashing.

Le reportage mettait en lumière que les vêtements labellisés BCI pouvaient contenir très peu voire pas du tout de coton biologique. En effet, la certification vise l'usine et non le produit fini et tout ce qui sort de celle-ci peut porter le label BCI même s'il n'y a pas de coton biologique dans sa composition.

En effet, ce label fait rêver sur le papier mais quand l'on regarde plus précisément, on se rend compte que ce ne sont que des promesses vides. Le label autorise l'utilisation de pesticides et d'herbicides, de semences génétiquement modifiées et ne contrôle pas de nombreux critères des conditions de travail dictés par l'OIT.

Pour être certifié, les organismes ont besoin de remplir un certain nombre de critères minimaux qui ne sont pas très exigeants puis ils sont simplement encouragés à améliorer leurs processus. Les standards minimaux sont évalués par les producteurs eux-mêmes avec quelques contrôles d'organismes mais la fréquence de ceux-ci n'est pas élevée.

Ce label est utilisé par de nombreuses enseignes mais les critères requis pour être certifié sont loin d'être suffisant pour attester que le vêtement portant ce label est eco-responsable ou même que son coton est biologique.

 Pour y voir plus clair dans tous ces labels, nous vous avons fait un petit tableau récapitulatif prenant en compte les critères majeurs de ces labels.

 

 

 

https://www.labelinfo.ch/fr/labels?&id=65&t=1
https://www.labelinfo.be/fr/label/global-recycled-standard
https://www.wedressfair.fr/labels/global-recycled-standard

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés