Ce Noël, Olly vous gâte ! Ajoutez gratuitement à votre commande notre joli coffret cadeau et sa bougie fleurie // Retours gratuits

La norme GOTS, c'est quoi ?

Logo GOTS pour un coton bio durable et responsable

Le coton bio de nos petites culottes arbore fièrement la certification GOTS depuis nos débuts. Mais, qu’est ce que c’est au juste?

Le label Global Organic Textile Standard, de son vrai nom, est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète.

C’est à l’aide de critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante. Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.

Fleur de coton biologique

GOTS impose par exemple une réduction de la consommation en eau et en énergie des différents maillons de la production. Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants. Cette certification vous protège en interdisant l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé. Des inspections mystère régulièrement mises en place apportent une vérification supplémentaire des entreprises agréés. L'organisme a même développé une petite vidéo explicative et très intéressante sur le sujet.

Chez Olly, nous utilisons du coton biologique certifié GOTS, c'est à dire que 95% de ses fibres sont issues de l’agriculture biologique. GOTS a pris soin de lister dans son référentiel de nombreuses substances dangereuses pour notre santé et de les interdire de la composition de ses tissus certifiés telles que les perturbateurs endocriniens, le formaldéhyde, les OGM ou les métaux lourds. Sur le cheminement des fibres, on prend soin de ne pas les mélanger avec des fibres conventionnelles pour ne pas les contaminer. Leur traitement lui aussi est régulé: pas de traitement à l’ammoniaque ou au chlore, seul le blanchiment à base d’oxygène est toléré et toutes les eaux usées doivent impérativement passer par une station d’épuration interne. Enfin, le coton est stocké et conditionné de manière à ne pas être contaminé par des substances interdites. 

Vous pouvez donc enfiler nos petites culottes en coton bio les yeux fermés, elles sont faites de coton doux avec l'environnement, ses travailleurs et votre peau!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés