Make Friday Green Again - Eliminer les taches !

Eliminer les taches !

Un joli haut ruiné par une tache de chocolat ou une éclaboussure de sauce tomate, on a tou.t.e.s connu ça ! Heureusement il existe des petites astuces pour venir à bout d'un grand nombre de taches si on sait quels produits utiliser et quelles erreurs à éviter. Allez, c'est parti pour les recettes de grand-mère !

 

Les erreurs à éviter

Tout d'abord la règle d'or lorsque l'on fait une tâche c'est de s'en occuper tout de suite. Quitte à aller rapidement aux toilettes lors d'une soirée pour rapidement agir sur cette tâche. Un autre conseil important est de ne surtout pas repasser sur une tâche car cela la scellera à jamais dans le tissu. De même éviter de passer de l'eau trop chaude sur la tâche car cela risquerait de l'incruster encore plus dans le tissu.

Mûres, groseilles, cassis, myrtilles, comment enlever une tache de fruits  rouges ? : Femme Actuelle Le MAG

Et en temps que marque de lingerie on ne pouvait pas ne pas faire de petit focus sur les tâches de sang. Car oui même si on fait bien attention à ne pas tâcher nos jolis dessous, parfois, cela arrive malgré tout. Alors petit rappel, ne jamais utiliser d'eau chaude, on passe simplement sa culotte sous l'eau froide car sinon la tache risque de devenir encore plus tenace. Et s'il s'agit d'une culotte menstruelle, on évite le savon et la glycérine car il va s'incruster dans le tissu absorbant de votre culotte et endommagera sa capacité d'absorption.

Pour les autres types de tâches plusieurs remèdes sont possibles :

Le savon de Marseille

Et oui le bon vieux savon de Marseille, il ne nous trahira jamais. Une tâche simple sur notre jean ou notre T-shirt, on n'hésite pas à aller tout de suite mettre de l'eau et du savon de Marseille dessus. On attend quelques minutes que le savon agisse puis on rince à l'eau claire et on laisse sécher.

La terre de Sommière pour les tâches de gras :

La terre de Sommière est une poudre d'argile qui a de très grands pouvoirs absorbants et elle est parfaite pour éliminer les tâches de graisses sur toutes les surfaces de la plus fragile (chemise en soie) à la plus résistante (cuir, tapis, bois,..).

Pour l'utiliser, il vous suffit de saupoudrer la tâche de cette poudre magique, la laisser agir plusieurs heures, frotter légèrement puis éliminer la poudre et le tour est joué : vous pouvez reporter votre chemisier en soie préféré comme si de rien n'était.

Cette poudre élimine également les vieilles tâches. Il vous suffit de faire chauffer la terre de Sommière avant de l'appliquer puis de suivre les étapes précédentes autant de fois que nécessaire pour faire disparaitre définitivement cette tâche de vin qui a ruiné votre chemisier à Noël dernier.

Savon au fiel de boeuf

Alors oui c'est un savon à la bile de boeuf ce qui est peu ragoûtant. Mais il est bel et bien le pire ennemi de vos tâches les plus tenaces. Bon marché et écolo, vous n'avez qu'à le frotter sur vos tâches avant de passer votre habit à la machine et en sortant de celle-ci la tâche aura complètement disparue. Néanmoins, attention à bien suivre les conseils de l'emballage et à ne pas l'utiliser sur tous les tissus : mal utilisé, il peut décolorer fortement les tissus synthétiques.

Mélangez-le à du bicarbonate de soude et à de l'eau et vous obtiendrez même de la lessive naturelle avec laquelle vous pouvez directement laver vos vêtements à la machine.

Le lait

Pour vos chemises ou T-shirt blancs tâchés (notamment pour les tâches d'encre), prenez votre bouteille de lait au frais, faites-la chauffer puis trempez votre chemise dans le lait tiède pendant quelques heures et épongez avec une serviette blanche propre : comme par magie, votre tâche a disparu.

Le percarbonate de sodium

Là on est sur un détachant super puissant. Que ce soit pour détacher votre tapis ou détacher votre chemise blanche, le percarbonate de sodium fait des miracles ! Faites tremper votre chemise ou T-shirt en coton blanc dans une bassine d'eau chaude mélangée à du percarbonate de sodium pendant 2 heures puis laver en machine afin de retrouver votre chemise toute propre et d'une blancheur éclatante. Evitez de l'utiliser sur des tissus trop fragiles car son action est très intense. A utiliser plutôt sur du blanc.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs en main pour garder votre garde-robe le plus longtemps possible et éviter les détachants chimiques.

 

Sources:

https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/j-ai-teste-le-savon-au-fiel-de-boeuf-17881

https://www.comment-economiser.fr/detacher-linge-blanc-en-coton.html

https://blog.bebe-au-naturel.com/2014/03/eliminer-toutes-les-taches-de-graisse-avec-la-terre-de-sommieres/

https://reuni.co/blogs/guides-dentretien/la-chemise-en-popeline

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés