Make Friday Green Again - Comment réparer ses vêtements ?

Comment réparer ses vêtements ?

Si vous avez lu tous nos articles, vous savez quels vêtements choisir et comment les entretenir pour qu’ils vous durent longtemps. Mais bon, un accident est vite arrivé : un bouton qui craque, une maille qui se défait, ça arrive ! Alors plutôt que de jeter vos vêtements abîmés, mieux vaut leur donner une seconde vie. ;)

Le matériel

Pas forcément besoin d’une machine à coudre pour réparer un vêtement endommagé ! Encore moins quand il s’agit de petites réparations. Pour insuffler un nouveau souffle de vie dans vos vêtements usés, vous n’aurez besoin que :

• une aiguille 

• du fil

• des ciseaux

• un mètre

• des épingles

Le B.A.BA de la réparation de vêtement

Recoudre un bouton

Savoir coudre un bouton, c’est quand même bien utile et pas si compliqué. 

réparer vêtements recoudre bouton

Pour recoudre un bouton il faut :

• un bouton à recoudre

• du fil

• une aiguille de couture (plutôt courte et fine)

1. Retrouvez l'emplacement de votre bouton grâce aux marques de l'ancienne couture. Faites un noeud au bout du fil de votre aiguille, puis piquez sur l'envers de votre vêtement avec votre aiguille pour traverser le tissus (photo1). Si vous avez un gros manteau et qu'il est impossible de piquer sur l'envers (ou si vous voulez éviter pour des raisons esthétiques), pas de soucis ! Vous n'avez qu'à piquer uniquement sur la partie superficielle du tissus (photo 2). 

réparer vêtements recoudre un bouton

2. Passez l'aiguille dans le trou du bouton, puis repiquez au même endroit, et répétez ainsi de suite jusqu'à ce que la couture soit assez solide. 

réparer vêtements recoudre un bouton

3. Pour faire un noeud, passez votre aiguille sous vos fils en prenant au passage quelques fibres du tissus. Ne tirez pas totalement sur votre fil afin qu'une boucle se forme. Passer à travers cette boucle avec votre aiguille puis tirez pour créer le noeud. Répétez quelques fois pour consolider la fin de votre couture. 

réparer vêtements recoudre un bouton

réparer vêtements recoudre un bouton

Pour ce tuto nous avons utilisé un bouton à queue, mais la technique est la même qu'il s'agisse d'un bouton à deux ou quatre trous ! Si vous voulez quand même une explication détaillée pour ces différents types de boutons, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la vidéo explicative de Madmoizelle.

Recoudre une déchirure

réparation vêtement déchire

Dites adieu aux chaussettes trouées ou aux jeans amochés !

Pour recoudre une déchirure vous aurez besoin : 

• du fil

• une aiguille

Et c'est tout !

Il suffit ensuite de rapprocher les bords et de les réunir avec des petits points solides. Vous pouvez vous aider de la vidéo YouTube de la Gentle Factory qui vous montre comme recoudre une déchirure sur un jean.

Faire un ourlet

C'est toujours sympa de faire un petit revers sur son jean, et surtout très pratique ! Par contre, plus difficile de faire un revers sur une jupe ou un robe, ou même un pantalon un peu plus habillé. Si vous avez un problème de longueur, l'ourlet peut vous sauver. 

Le matériel pour un ourlet invisible :

• du fil

• une aiguille

• des épingles 

• un mètre

1. Commencez par trouver la hauteur de l'ourlet : repliez à la longueur désirée en fixant le tissus avec des petites épingles. Vérifiez que les ourlets soient bien de la même hauteur sur toute la longueur du vêtement avec un mètre. S'il s'agit d'un pantalon, faites attention à ce que les jambes soient bien égales.

réparation vêtement faire un ourlet

2. Enlevez le vêtement et retournez-le. Marquez la pliure de l'ourlet au fer à repasser (photo 2 ci-dessous). Comptez environ 5cm d'ourlet. Si vous avez un excès de tissus vous pouvez le couper. Repliez l'ourlet sur lui même vers l'intérieur (1 à 2 cm). Repassez pour marquer le pli (photo 3 ci-dessous). Ce retour permet d'avoir une finition plus nette, et c'est sur ce revers que vous allez coudre vos points. 

schéma ourlet réparer vêtements

réparation vêtement faire un ourlet

4. Préparez votre aiguille en faisant un noeud au bout. Prévoyez suffisamment de fil. Piquez d'abord à la bordure du revers.

réparer vêtement faire un ourlet

5. Piquez ensuite dans l'intérieur du tissu. Attention, pour que l'ourlet soit vraiment invisible, il ne faut prendre que quelques fibres.

réparation vêtement coudre un ourlet

6. Continuez ainsi de suite en alternant bord du revers / face intérieure du tissu jusqu'à faire tout le tour. Arrêtez votre couture en faisant un noeud : piquez votre aiguille en prenant quelques fibres. Ne tirez pas le fil jusqu'au bout pour former une boucle, puis passez votre aiguille à travers cette boucle et tirez (cf. tuto recoudre un bouton).

réparation vêtement coudre ourlet

Si l'option couture invisible ne vous enchante pas, vous pouvez également réaliser un ourlet en collant une bande de thermocollant sur l'envers de votre tissus après avoir réalisé la deuxième étape. On vous explique juste en dessous comme fixer un un tissu thermocollant !

Boucher un trou avec du tissu thermocollant

réparation vêtement tissu thermocollant

On ne peut pas faire plus simple que le tissu thermocollant pour reboucher un trou dans un jean ou un T-shirt ! Si vous avez peur de vous piquer les doigts avec une aiguille ou si vous n'avez pas le matériel, cette solution est particulièrement adaptée. Le tissu thermocollant se trouve facilement, notamment au rayon mercerie des grandes surface. 

1. Banchez le fer à repasser et réglez la température en fonction de la matière du vêtement à réparer.

2. Découpez un patch un peu plus grand que le trou à boucher, et arrondissez les angles.

3. Posez le patch face adhésive sur l'envers du tissus et recouvrez le de papier sulfurisé (s'il n'y a pas déjà de film protecteur en papier sur le thermocollant). Préférez une pattemouille si le tissus est fragile ou en synthétique.

4. Repassez avec le fer le patch sur l'envers du vêtement en appliquant une pression pendant quelques secondes. Laissez refroidir. Si les bords se décollent un peu, rappliquer une pression pendant quelques secondes supplémentaire.

Fermeture difficile

réparer vêtement fermeture difficile

Une fermeture rigide ne veut pas dire fermeture cassée. Il suffit de frotter un bloc de savon contre les dents de la fermeture pour lubrifier le tout et faciliter l’ouverture.

Il vous suffit ensuite de faire quelques allers et retours avec la fermeture pour vous assurer que plus rien ne coince.

Réparer un vêtement en maille

Trou dans la maille

réparation vêtement repriser

Bonne nouvelle : un trou dans la maille ne signifie pas l'arrêt de mort de votre pull d'hiver. Il faut cependant rapidement s'en occuper pour que le trou ne s'agrandisse pas trop ! 

Pour réparer une maille, on effectue ce qu'on appelle un reprisage : c'est à dire qu'on recréé la maille à partir de notre fil. Pour ce faire, nous avons donc besoin de fil et d'une aiguille.

Ensuite il suffit de piquer une série de points parallèles. Une fois qu'on qu'il y a suffisamment de points parallèles, on passe l'aiguille entre les mailles, perpendiculairement aux premiers points. Pour une explications en image, voici un tuto en image de Bonne Gueule. Si vous voulez vous lancer dans la réparation créative, Gambette sauvage organise des ateliers DIY de reprisage visible. 

Fil tiré

réparer vêtements fil tiré

Tout comme le trou dans la maille, un fil tiré peut faire peur. Mais encore une fois, pas de raison de paniquer. Il faut juste prendre garde à ne pas couper ce fil, sous peine de créer un trou. 

1. Munissez vous d'une aiguille. Passez un fil dans l'aiguille, puis passez l'aiguille dans la boucle formée par le fil tiré. Faites un noeud avec votre fil autour du fil tiré. 

2. Observez bien votre maille pour passer l'aiguille à travers le trou de l'accroc, sur l'endroit. Tirez ensuite doucement sur le fil pour le faire rentrer à l'intérieur du vêtement. 

Et hop, c'est réparé ! Si vous avez une aiguille de crochet, c'est encore plus facile. Vous n'avez qu'à faire passer l'aiguille par le trou de l'accroc sur l'envers du vêtement, à attraper le fil avec l'aiguille et à tirer doucement dessus pour le faire rentrer à l'intérieur du pull.

Réparation créative

Ces réparations demandent un peu plus de matériel, mais elles permettent de donner une vraie personnalité à vos habits tout en les réparant !

Appliqué thermocollant

réparation vêtement appliqué thermocollant

Un appliqué thermocollant peut permettre de cacher un raccommodage un peu disgracieux, de boucher un trou ou juste de personnaliser ses vêtements, comme on peut le voir sur ce bomber. Pour poser un appliqué, on suit les mêmes instructions que pour un tissu thermocollant classique ! Seule différence : on le fixe à l'endroit du tissus. 

Patchwork 

réparation vêtement patchwork

Aussi appelé rapiéçage, mais il faut avouer que ça donne un peu moins envie... Non seulement la réparation en patchwork vous permet de prolonger la durée de vie d’un vêtement, cela lui donne également beaucoup d'originalité.

Pour combler un trou en patchwork, choisissez un tissus contrastant avec le tissu de votre pièce. Assemblez ensuite les morceaux à la machine à coudre. Sur l'endroit ou sur l'envers : c'est vous qui choisissez en fonction du style que vous voulez adopter.

Broderie

réparation vêtements broderie

Si vous êtes adapte de la broderie, c'est un très bon moyen de dissimuler un trou ou un tâche qui ne veut pas partir. Voici un petit tuto qui montre la marche à suivre pour réparer un vêtement avec une broderie ! 

Faire réparer

réparation vêtement ressourcerie la textilerie

Les travaux manuels ce n’est pas pour vous ? Ou alors vous avez peur de vous planter et d'empirer l’état de votre T-shirt préféré ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas obligé.e de commencer seul.e !

De nombreux ateliers coutures fleurissent un peu partout afin de vous accompagner dans vos différents projets. Vous pouvez par exemple opter pour l'un des nombreux cours de Bobines et Combines

Les ressourceries proposent elles-aussi régulièrement ce genre d’activité. Trouvez une ressourcerie près de chez vous ici.

Autre bonne option : les repair cafés ! Apportez votre objet en mauvais état et mettez vous à l’ouvrage avec des gens du métier ! Sirotez un café ou un thé le temps d’une pause, ou aidez à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre.

Les retoucheries s’occupent d’ajuster pour vous n’importe quelle pièce de votre dressing. Vous pouvez facilement en trouver dans votre ville ou votre quartier en recherchant sur internet ou en demandant des renseignements auprès de votre mairie. Sinon, le service Tilli propose un service de couturier à domicile dans toute la France.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés