Quel shampoing solide choisir ?

Apprenez à bien choisir votre shampoing solide avec Pachamamaï !

C’est décidé, vous allez franchir le pas. Après des mois à observer les bouteilles et flacons de shampoing en plastique qui trônent sur les étagères de votre salle de bain, vous avez pris la décision de les troquer par une alternative plus écologique et économique : le shampoing solide !

Mais voilà, les interrogations se bousculent maintenant dans votre tête : Est-ce que mes cheveux seront toujours aussi beaux qu’avec mon shampoing habituel ? Quel shampoing solide sera adapté à mon type de cheveux ? Comment vais-je bien pouvoir le choisir ?

C’est pourquoi, Pachamamaï, en vraie experte de la cosmétique solide, a tenu à nous partager ses meilleures astuces et conseils pour bien adopter et choisir son shampoing solide et ainsi arborer une chevelure saine et en pleine santé !

Shampoing solide Pachamamaï sur une feuille Monsterra
  • Étape 1 : Comprendre la peau de son cuir chevelu

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible, qui peut subir des démangeaisons et des irritations. Les facteurs externes, comme la pollution, la chaleur et l’humidité sont autant de facteurs qui peuvent interférer son équilibre. D’où l’importance d’en prendre soin !

Votre cuir chevelu possède un type de peau bien spécifique. Le sébum et la sueur secrétés par vos glandes sébacées et sudoripares contribuent à créer un film protecteur à la surface de votre cuir chevelu, que l’on appelle d’ailleurs « Manteau acide protecteur ». Cette couche protectrice, dotée d’un pH acide d’environ 5,5 sert de barrière contre les agressions extérieures comme les bactéries. Vous comprendrez donc qu’il est essentiel de maintenir son équilibre… Car la beauté des cheveux passe inévitablement par un cuir chevelu sain !

  • Étape 2 : Bannir les ingrédients controversés

Nous rencontrons tous plus ou moins des problèmes capillaires, et bien souvent ce sont les produits que nous utilisons qui en sont à l’origine ! Les shampoings conventionnels ont tendance à interférer l’équilibre du manteau acide protecteur à cause des ingrédients controversés qu’ils contiennent.

En tête de liste nous retrouvons notamment les sulfates qui sont bien trop détergents pour le cuir chevelu ainsi que la fibre capillaire. Les silicones, de par leur action filmogène et occlusive, peuvent également étouffer le cuir chevelu, ce qui à long terme, peut provoquer différentes réactions : cheveux gras, poisseux et pellicules.

Bon… Très honnêtement, nous ne pourrions pas vous citer tous les ingrédients à bannir dans cet article… Cependant nous vous conseillons de toujours bien lire les étiquettes avant d’acheter n’importe quel produit cosmétique et de lire les conseils de la Slow cosmétique : https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/reconnaitre-les-cosmetiques-naturels-et-honnetes/ !

Et pour celles et ceux qui auraient encore du mal à les décrypter, sachez qu’un tas d’applications mobiles existent aujourd’hui pour vous éclairer !

Shampooing glamorous de Pachamamaï
  • Étape 3 : Savoir reconnaître sa nature de cheveux

Pour bien choisir votre shampoing solide, commençons par le commencement : identifiez votre type de cuir chevelu car nous avons tous une nature différente ! Un certain nombre de critères doivent donc être pris en compte pour le déterminer :

  • Cuir chevelu sec : Vous produisez peu de sébum, vos cheveux sont cassants, ternes, fragiles voire rêche au toucher. Votre cuir chevelu a tendance à tirailler, à produire des pellicules.
  • Cuir chevelu gras : Vos cheveux ont tendance à graisser dès le premier jour de lavage. Ils sont très brillants, luisants, collants avec des pellicules et votre chevelure est plutôt raplapla.
  • Cuir chevelu sensible: En général, il ne supporte pas les shampoings trop agressifs et vous le fait savoir au travers de rougeurs, de démangeaisons, de pellicules et de chutes de cheveux.
  • Cheveux normaux : Vous avez besoin de vous laver les cheveux seulement tous les 3 à 4 jours, ils se démêlent et coiffent facilement, sont légers et doux.
  • Cheveux abimés : Ils sont cassants, sensibles, rêches et se démêlent très difficilement.
  • Cheveux fins : Fragiles et légers, ils s’abîment vite et graissent facilement.
  • Cheveux épais : Le diamètre de vos cheveux est épais, ils ont tendance à sécher lentement et ne se cassent pas facilement. 
Femme se lavant les cheveux sous la douche
  • Étape 4 : Opter pour un shampoing adapté à ses caractéristiques

Selon l’état de vos cheveux, qu’ils soient épais, cassants, fins, que votre cuir chevelu soit sec, gras, sensible, il existe des shampoings adaptés pour prendre soin d’eux ! Il est aussi important de prendre en considération votre type de boucle : si vous avez des cheveux crépus, bouclés ou encore ondulés !

Chez Pachamamaï, nous formulons nos shampoings solides à partir d’ingrédients d’origine naturelle reconnus pour leurs vertus et bienfaits pour les cheveux. Fabriqués à la main en France, les matières premières contenues dans leur formulation sont minutieusement sélectionnées pour vous permettre de prendre soin de votre fibre capillaire. Pour vous offrir une mousse aussi agréable, nous avons choisi de travailler avec du Sodium Cocoyl Isethionate qui est l’un des tensioactifs les plus doux et qui possède une grande rinçabilité, diminuant ainsi la quantité d’eau nécessaire au rinçage. (Pour en savoir plus sur cet ingrédient, c’est par ici !

Produit Bluette par Pachamamaï

Pour répondre aux besoins et aux caractéristiques de toutes les natures de cheveux, nous avons déclinés nos shampoings en plusieurs versions. 

  • Pure, destiné aux cheveux normaux. Composé d’huile de coco et de ricin, d’argile verte, de vinaigre de cidre et d’huile essentielle de menthe poivrée, des ingrédients reconnus pour tonifier et rafraîchir le cuir chevelu, tout en fortifiant et faisant briller vos cheveux. Il conviendra aux cheveux que l’on lave tous les 3 jours.
  • Glamourous, destiné aux cheveux secs. Il est composé d’huile de coco et de baobab, d’argile rose, de vinaigre de cidre et d’huile essentielle d’ylang ylang réputés pour chouchouter le cuir chevelu, protéger et régénérer la fibre capillaire tout en apportant tonus et éclat et en nourrissant les cheveux jusqu’aux pointes. Idéal pour les cheveux que l’on lave une fois par semaine.
  • Sweetie, destiné aux cheveux longs, colorés. Il est composé de poudre de riz, d’huile de coco et d’huile essentielle de petit grain bigaradier qui sont reconnus pour nourrir, réparer et préserver la fibre capillaire. Le chouchou des cheveux que l’on lave tous les 3-4 jours ! Mais si vous pratiquez une activité qui nécessite le lavage des cheveux quotidien, le sweetie apportera toute la douceur nécessaire à vos cheveux et cuir chevelu.
  • Notox, destiné aux cheveux gras ou à problèmes (pellicules, démangeaisons…). Composé de poudre de tulsi, d’huile de coco et de vinaigre de cidre, il est riche en ingrédients qui sont réputés pour détoxifier et rééquilibrer le cuir chevelu, aider à lutter contre les pellicules, apaiser les gratouillis et apporter brillance.
  • Kidoodoo, destiné aux cheveux fins, frisés, crépus et aux écoliers ! Il est composé de poudre de riz, de vinaigre de quassia, d’huile et de poudre de neem et d’huile essentielle de lemongrass. Ses ingrédients sont connus pour hydrater et adoucir, purifier et tonifier le cuir chevelu, apporter brillance aux cheveux et aider au démêlage des cheveux fins ou rebelles.
  • Sunnie, destiné aux cheveux fragilisés ou soumis aux agressions du soleil. Composé d’extrait de figuier de barbarie, de résine d’encens d’Amazonie (copal) et d’huile de mbalaka, ses ingrédients sont réputés pour protéger les cheveux des agressions UV, les hydrater intensément, maintenir l’élasticité, nourrir les cheveux et apporter souplesse et brillance.
  • Hom, spécialement conçu pour les hommes. Il permet de laver les cheveux et les poils, nettoyer la peau et même se raser. Il est composé de poudre de riz, d’huile de moutarde, de vinaigre de cidre, de poudre de maca, de charbon végétal, d’huile de graines de sacha inchi et d’huiles essentielles de cade, de cèdre et de géranium notamment connus pour tonifier et stimuler, gainer et nourrir les cheveux, assouplir et protéger la peau.
Shampoing solide au charbon Pachamamaï

Alors, prêt.e.s à relever le défi du shampoing solide ?

Mille mercis à notre partenaire Olly Lingerie de nous avoir invité sur leur blog !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés