Vous avez dit "dentelle recyclée" ?

La team Olly est aux anges ! Notre collection en dentelle recyclée arrive enfin sur l’e-shop. Pourquoi ça nous met dans tous nos états ? Car la dentelle recyclée c’est tip top pour la planète ! Allez on vous dit tout !


Quand on a créé Olly, on a vite compris que nos ensembles ne seraient clairement pas en dentelle all-over. Pourquoi ? Car la dentelle recyclée, quand on a commencé ça n’existait pas ou tout du moins elle n’avait pas croisé notre chemin. On s’est donc tourné vers le coton bio qui semblait parfait pour de la lingerie : bon pour la planète, sain pour la peau et les muqueuses. Et comme on ne voulait pas produire des culottes de grand-mères on a décidé de la dentelle conventionnelle par petite touche, mais attention de la dentelle uniquement sourcée en Europe (afin de s’assurer des bonnes conditions de production et de limiter l’empreinte carbone de nos culottes). Et puis la dentelle recyclée est arrivée et immédiatement ce fut le coup de foudre ! Car elle était magnifique, toute douce et surtout très écolo !

Comment ça fonctionne ?

La dentelle que nous utilisons est principalement composée de Q-NOVA, une fibre recyclée et fabriquée en Italie. L’usine récupère ses propres chutes de tissus et les détricote mécaniquement (et non chimiquement, ce qui serait évidemment néfaste pour l’environnement) afin de produire un nouveau fil recyclé qui servira ensuite à confectionner dentelles et tulles !


Toujours plus de style, pour moins de gâchis !

Notre dentelle recyclée est formidable, elle permet de  :
- réduire les déchets textiles : en effet elle est fabriquée à partir de chutes de tissus inutilisables en l’état et qui auraient donc atterri à la poubelle.
- réduire de 90% l’utilisation d’eau, soit 159 bouteilles d’eau de 1 L.
- réduire de 80% les émissions de CO2, l’équivalent de 543 lampes led brûlant pendant 1 heure.
- réduire l’utilisation de pétrole : 1 kg de Q-Nova c’est 25 litres de pétrole en moins

source : www.fulgar.com/eng/products/q-nova

 


Une dentelle multi-labellisée

La dentelle que nous utilisons pour nos culottes et soutiens-gorge est certifiée :

- Global Recycle Standard System : la norme GRS est une norme internationale qui établit les critères de certification du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle en passant par les pratiques sociales et environnementales aux restrictions de la composition chimique.
-  le label européen ECOLABEL : l’Écolabel européen garanti que les produits correspondent aux normes environnementales établies, tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il promeut ainsi des produits durables, respectueux de l’environnement et de la santé.
Oekotex-100 : ce label vous commencez à bien le connaître puisque toutes les teintures utilisées par Olly sont labellisée Oekotex-100. Il vise à garantir que les textiles sont exempts de produits nocifs pour le corps et l’environnement.

Bref, le recyclage c’est ultra glamour finalement ;)

Pour découvrir ces petites merveilles recyclées, direction la collection !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés