Top des destinations européennes accessibles en train !

Bientôt les beaux jours et avec eux vient toujours une irréstistible envie de découvrir le monde. Et qui dit voyage, dit transport... et bien souvent avion. Car oui l'avion, ça va vite et c'est bien pratique ! Oui mais voilà, l'avion pollue… Alors quoi on arrête de voyager, de se cultiver et de découvrir d’autres cultures ? Et bien, non. Rassurez-vous il est encore possible de voyager tout en limitant son empreinte carbone. Il faudra juste être un peu plus patient ;) Découvrez notre sélection des destinations accessibles en train ! Et promis, on ne se contente pas d’explorer l’hexagone !

 

l'avion pollue 1500 fois plus que le train !

L'avion VS le train !

L’avion a beau être un moyen de transport révolutionnaire, il est aussi très polluant : 2,4 % des émissions mondiales de CO2 proviennent du secteur de l’aviation en 2018. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter avec l’accroissement du secteur aérien. Ainsi les émissions de CO2 générées par l’avion ont augmenté de 32% par rapport à 2013 ! Mais ce n’est pas tout car en plus d’émettre 125 fois plus de dioxyde de carbone qu’une voiture, lors de leurs trajets, ces machines volantes répandent de l’ozone ainsi que des cirrus qui sont, eux, des nuages qui ont un effet réchauffant.
Alors on fait quoi, on arrête de voyager ? Non, heureusement il existe dans bien des cas des solutions pour éviter de prendre l’avion. Et l’une d’elle et bien c’est le train ! Ainsi un km en train est 45 fois moins émetteur en CO2 qu’un trajet en avion. Et comme on parcourt beaucoup plus de km en une heure d’avion qu’en une heure de train et bien une heure d’avion émet 1500 fois plus de CO2 qu’un heure de train !
Bref, vous l’aurez compris, pour voyager écolo, voyageons lentement et localement. Bien sûr si notre rêve est d’aller en Nouvelle-Zélande ou en Terre de Feu, pourquoi pas s’accorder ce plaisir une fois dans sa vie ? Mais partir tous les ans à l’autre bout du monde, autant vous dire que ça ruine complètement tous nos efforts écolos… Car oui, porter des culottes Olly toute l'année c'est bien, mais ça ne fait pas tout (même si on aimerait beaucoup). Heureusement limiter l'avion cela ne veut pas dire arrêter de voyager, c'est juste voyager différemment, en commençant par découvrir toutes les merveilles qu'il y a près de chez nous ! Et la France n'est clairement pas en reste ! Pour autant, c'est vrai qu'on a parfois besoin d'un peu plus d'exotisme et de dépaysement : car oui, la musicalité d'une langue étrangère, les panneaux de signalisations à peine compréhensibles, les spécialités culinaires à découvrir et le us et coutumes différentes des nôtres, ça a quand même un charme fou ! Mais promis tout ça est accessible par voix ferrée, il faudra juste un peu de patience. Allez, suivez le guide !

 

 Les villes de nos rêves à portée de mains !

Aller à Barcelon en train

Commençons avec Barcelone. La mer, l’architecture de Gaudi, les tapas, le soleil, les jolies rues sinueuses… ça donne envie nan ? Et bien sachez, que ce paradis terrestre est accessible en train depuis la France. En vous y prenant un petit peu en avance, vous allez pouvoir vous rendre à Barcelone pour, en moyenne, un budget de 170 euros de billets de train aller-retour au départ de Paris. Et évidemment si vous habitez dans le sud-ouest, ce sera encore plus facile !

Venise en train

Continuons avec Venise. Là, c’est clairement la destination qui nous fait rêver ! Visiter la basilique Saint-Marc, monter dans une gondole, ou boire un Spritz (dans la ville où il a été inventé)… Bref que du bonheur accessible par voix ferrée pour 140 euros aller-retour. Vous aurez en plus le privilège d’arriver directement dans le centre de Venise, un vrai plus !

Amsterdam par le train

Visiter le musée Van Gogh, découvrir la maison d’Anne Franck ou simplement se balader le long du fleuve Amstel, un joli programme ! Et si en plus de ça, on vous dit que tout peut se faire à vélo, vous pensez à Amsterdam, pas vrai ? Franchement, c’est le perfect deal, l’aller-retour pour moins de 100 euros, on dit oui. Vous pouvez même économiser davantage en décidant de vous y rendre en bus (pour les plus courageux !). Écologie et économie, pour la ville aux multiples pistes cyclables !

 

Prague, voyager en Europe en train

Prague vous fait de l’oeil depuis des années et vous n’y avez pas encore mis les pieds ? Et bien c’est le moment d’y aller, et en train évidemment ! Pour un budget moyen de 260 euros, vous êtes ready pour découvrir « la ville aux milles tours et milles clochers ». Quand même tentant, nan ?

Bruges, destination accessible en train

Comment passer à côté de Bruges ou plus communément appelé « la petite Venise » ? Et pour votre plus grand plaisir, cette destination est accessible en train pour moins de 100 euros aller-retour ! Alors, pour faire durer le plaisir, pourquoi pas prolonger le séjour jusqu’à Bruxelles ? Eh oui, ces deux villes se situent à moins d’une heure d’intervalle et le trajet coûte moins de 20 euros. Et là, on sent que vous tombez amoureux du train petit à petit.

 

Berlin, destinations acessibles sans prendre l'avion depuis Paris

Evidemment on ne pouvait pas passer à côté de Berlin ! La ville de notre échange universitaire, là où le projet Olly a germé :) Une ville riche en histoire, en culture (très nombreux musées) et aussi une ville où faire la fête (bars et boîtes inégalables) ! Et tout ça accessible en 10h de train pour environ 160 € aller-retour. On dit mille fois oui !

 

Londres, destinations européennes accessibles en train

Royal family, Harry Potter, Notting Hill, Hyde Park et pubs en folie ? Londres évidemment ! Sûrement la destination la plus évidente et celle dont on ne se lasse jamais. Grâce à l'Eurostar qui nous permet de traverser la Manche facilement, vous pouvez vous retrouver dans le London Eye en un rien de temps. (Et Brexit oblige, dorénavant n’oubliez pas votre passeport pour vous y rendre.)

 

Milan, voyager en train en Europe

Capitale italienne de la mode et du design, qui n'a jamais rêvé de se rendre à Milan ? Eh bien, on va réaliser votre rêve à petit prix et de façon éco-responsable. Milan, en train, c'est moins de 100 euros aller-retour, plutôt avantageux non ? Et n’hésitez pas à conclure votre voyage par un petit tour à Turin, d'où vous pourrez directement prendre le train pour rentrer en France, en moins de six heures :) Un voyage deux en un !

Notre botte secrète, le pass Interrail !

Mais alors, après cette énumération de villes, toutes aussi canon les unes que les autres, impossible de faire un choix ? Pas de panique, on a la solution : le pass Interrail qui vous permettra de vadrouiller en Europe à votre guise !
Interrail c’est un pass qui vous donne accès à des voyages en train à prix ultra réduits, dans 33 pays européens sur la durée de voyage que vous souhaitez.
Il vous suffit de le personnaliser avec les destinations de votre choix et vos dates souhaitées. Et cerise sur le gâteau, avec Interrail vous n’êtes même pas obligés de réserver vos trajets à l’avance, vous pouvez simplement monter dans un train et présenter votre pass. Pas de problème d'horaires à respecter, si c'est pas la liberté, ça !

visiter l'Europe en train avec Interrail


Vous vous dîtes que quand même, des trajets aussi long, c’est une perte de temps ? Au contraire, dans le train, vous pouvez admirer le paysage à travers la vitre et le voir changer au fur et à mesure que vous vous éloignez de votre point de départ. Le pass interail c’est aussi l’occasion de voyager par étape et donc de voir pleins de villes et de pays en un seul voyage. Envie d’aller à Cophenague ? Profitez-en pour faire une pause dans vos villes étapes, comme Cologne ou Hambourg ! Des villes où vous n’auriez certainement jamais été pour un week-end et qui valent tout de même la peine d’être visitées.

 

Alors prêt à faire votre valise ? Une paire de baskets, une poignée de culottes Olly, une bonne crème solaire (bio évidemment), et c'est partiiii ! Road-trip sur voie ferrée ou petit week-end, nous on attend plus que les vacances pour sauter dans le train !

 

sources :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/20/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-pollution-generee-par-le-trafic-aerien_6012443_3244.html

https://reporterre.net/L-avion-emet-1-500-fois-plus-de-CO2-que-le-train

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés