LIVRAISON OFFERTE DES 69€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

Ça commence par moi : 365 actions concrètes et écolo !

 

Julien Vidal, fondateur de ça commence par moi

Comment faire sa part de colibri éco-responsable tout en jonglant avec sa vie quotidienne de citoyen du XXIe siècle ?  Ça commence par moi livre 365 astuces pour y parvenir ! 

Ça commence par moi est une gigantesque bibliothèque d’actions pour changer le monde à sa propre échelle. Celle-ci a vu le jour en septembre 2016 et n’a cessé de s’accroître depuis sa création par Julien Vidal, 32 ans. À la fin de ses études en droit, il part pour 4 années humanitaires à l’étranger. Et c’est aux Philippines qu’il se retrouve confronté au réchauffement climatique. Les nombreux typhons qui assaillent l’archipel et les ravages qui en découlent lui font prendre conscience très concrètement de l'ampleur du changement climatique.

De retour à Paris, Julien a voulu faire sa part d’éco-citoyenneté. Il était donc parti pour 1 an à remettre en question ses habitudes et a décidé d’en tenir le récit sur un site web. La première de ses actions a été de mettre l’étiquette « stop-pub » sur sa boîte aux lettres. Il s’agit d’un geste très simple et qui économise pourtant près de 40Kg de papier par an. Son site détaille ainsi une astuce responsable par jour, adaptée à votre budget et votre temps disponible.

Calendrier d'actions pour sauver le monde Ça commence par moi

Parce qu’on peut changer ses habitudes à son échelle sans être frustré ou sans renoncer à ses plaisirs. C’est le message de Julien qui s’est lancé dans cette aventure en tant que jeune parisien, pressé et au salaire normal. Il insiste même sur le fait que, au contraire, la plupart des actions réalisées offrent une économie de temps et d’argent en plus d’améliorer notre santé. Repenser son quotidien c’est donc l’améliorer mais aussi être plus heureux. 

Grâce au catalogue d’astuces Ça commence par moi, on peut graduellement corriger ses habitudes et tendre vers l’exemple de Julien Vidal. Au moyen de ses actions, la production annuelle de CO2 de Julien a chuté à 2 tonnes, tandis que celle d’un Français est de 8 tonnes environ. Des statistiques nous permettent de mieux comprendre en quoi le mode de vie adopté par Julien peut changer la donne. Celui-ci déclare « si tout le monde vivait comme moi, il suffirait de 0,8 planète pour que tous les êtres humains vivent décemment », inspirant. 

ça commence par moi

Morale de l’histoire, pas besoin d'aller vivre au fin fond de la forêt pour adopter un mode de vie plus responsable. Pas à pas, nous pouvons changer nos habitudes au quotidien et qui sait peut-être faire des émules : car il est toujours plus efficace de montrer l’exemple plutôt que de forcer la main aux autres.

Voici quelques astuces très simples pour suivre l’exemple de Julien et qui ont retenues notre attention.

-Choisir un moteur de recherche solidaire. Comme Lilo ou Ecosia

-Demander des relevés de facture électroniques

-Se déplacer à vélo

-Emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur

Julien continue de transmettre son message. Il détaille cette folle histoire dans son livre, son blog, les réseaux sociaux et même sa propre émission de radio ! 

On vous conseille son calendrier de défis hebdomadaires et éco-citoyens, pour pouvoir à votre tour révolutionner votre manière de vivre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés