Tout savoir sur le Tencel

Le Tencel, une fibre écologique

Chez Olly, on est toujours à la recherche de nouvelles solutions pour rendre notre garde robe plus écologique. Cela passe notamment par une attention toute particulière accordée aux matières utilisées pour la confection de nos vêtements. Outre notre coton bio et dentelle recyclée dont on vous parle beaucoup, il existe plein de matériaux éco-responsables intéressants ! Aujourd'hui on a décidé de vous présenter le Tencel qui constitue l’ingrédient principal de nos tout nouveaux bodys. 





Le Tencel qu'est-ce que c'est ?


Le Tencel est une fibre biologique fabriquée en Autriche à partir de cellulose de bois. Vous l'avez peut-être déjà rencontré sous le nom de lyocell. Lyocell est le terme générique, tandis que Tencel est la marque déposée de la compagnie Lenzing, principal fournisseur de lyocell aujourd’hui.


Une fibre à base de bois, c’est possible ? Oui et surtout c’est très écologique !

tissus-tencel-éco-responsable-olly

Le Tencel, une fibre éco-responsable

Le Tencel est fabriqué à partir de bois, généralement d'eucalyptus, de bambou ou de feuillus (pin, hêtre...). Le bois est coupé en petit copeaux et transformé pour n'en garder que la cellulose sous forme de pâte : la pulpe. C'est à peu près le même processus que pour obtenir de la pâte à papier. La pulpe est séchée avant d'être dissoute dans un solvant non toxique. La solution de cellulose obtenue est ensuite poussée à travers des petits trous afin d'obtenir de longs brins de fibres. On appelle ce procédé le filage. À ce stade on se retrouve avec un gros paquet de fibres en désordre ! Les fibres sont donc compressées pour leur donner du volume et de la texture, puis démêlées. Les fibres peuvent à présent être rassemblées et entortillées ensemble pour former un fil qui sera utilisé pour faire du tissus.

Ce procédé a l'air bien compliqué vu comme ça, mais l'extraction de la cellulose jusqu'au démêlage des fibres est réalisé en deux heures seulement ! Le système tourne en boucle fermée, c'est à dire que les solvants sont récupérés à 99,7% et réutilisés. La production en boucle fermée réduit l'impact environnemental tout en améliorant l'efficacité du processus en limitant la perte de ressource. L'eau de traitement est recyclée et purifiée avant d'être rejetée dans la nature.

production-tencell-eco-responsable-olly


Les bois utilisés pour la production de fibre sont issus d'exploitations forestières durables soumises aux normes FSC et PEFC. Plus de la moitié du bois utilisé pour produire la pulpe est issu de forêts autrichiennes, à proximité de l’usine qui fabrique ensuite le Tencel située elle aussi en Autriche. Cela permet évidemment de limiter l’impact lié au transport.



Contrairement aux plantations de coton, les forêts exploitées pour le Tencel ne sont pas en compétition avec les terres agricoles et ne requièrent pas d’irrigation artificielle. Nécessitant peu d’eau et une faible surface, le Tencel produit 10 fois plus de matière que le coton conventionnel par hectare cultivé et il faut moins de 1000 litres d'eau pour produire 1kg de Tencel contre 5000 litres pour le coton conventionnel. La fabrication de Tencel demande également 2/3 moins d'eau que sa cousine moins écologique la viscose, qui nécessite en plus des solvants toxiques pour sa fabrication.


Les fibres de Tencel sont totalement intégrées au cycle de la nature : le Tencel est issu de la cellulose du bois et peut également retourner à la nature en fin de vie : pur, il est biodégradable !




 

foret-eucalyptus-tencel-olly-eco-responsable

Le Tencel, une matière très confortable

Ok, c’est éco-responsable. Mais un tissu à base de bois, est-ce confortable ? Mille fois oui ! Le Tencel a été inventé pour remplacer la soie, il est d'ailleurs parfois appelé la soie végétale. Les tissus en Tencel ont beaucoup d'avantages :

- 
ils froissent peu

- ils ont une exceptionnelle capacité de régulation thermique et d'absorption de l'humidité, ce qui les rend très agréable à porter

- 
ils sont aussi très respirants

- ils ont des propriétés antibactériennes

- 
ils sont également très résistants (parfait pour faire des produits qui durent longtemps)

- 
et enfin ils sont particulièrement doux au toucher.

 

Alors, que demander de plus ?




 

Sources

https://www.lenzing.com

https://www.tencel.com



 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés