Précommandez la nouvelle collection avant le 5 mars et bénéficiez de 5€ de réduction !

Chronique #33 : 3 habitudes green à adopter cet été (et garder à la rentrée)

Légumes

Que vous partiez en vacances ou non, l’été est la période idéale pour adopter de nouvelles habitudes de vie. Même sans bénéficier de la rupture de rythme et du changement de décor d’un départ en vacances, l’été est bien souvent synonyme de ralentissement des activités professionnelles et permet de prendre plus de temps pour soi et de poser les bases d’une vie plus saine. Dans cet article nous vous livrons 3 bonnes pratiques (testées et approuvées chez Olly) à mettre en place en ce beau mois d’août.

Habitude #1 : Diminuer sa consommation de viande

Il n’est jamais aussi facile de changer ses habitudes alimentaires que pendant l’été : les fruits et légumes sont à l’honneur, et on est plus tenté par une tranche de pastèque que par une côtelette par 35°.

Si on adopte souvent un régime alimentaire moins riche en viande en ayant en tête les bénéfices pour sa ligne, la diminution (voire suppression) de la viande consommée a avant tout un impact environnemental non négligeable.

Le coût environnemental de la viande est plus élevé que celui de n’importe quel autre aliment. D’après le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture publié en 2013, l’élevage de bétail dans le monde est en effet responsable de 14,5% des émissions à effet de serre causées par l’Homme. Et ce n’est pas tout, la production de viande est également très gourmande en eau. La production d’un kilogramme de bœuf nécessite par exemple 13 500 litres d’eau !

On peut donc profiter du mois d’août pour mettre au point quelques recettes sans viande, qu’on réutilisera aussi facilement à la rentrée.

Habitude #2 : Sécher son linge en extérieur

L’été est également synonyme de températures plus clémentes, ce qui permet de sécher plus facilement son linge à l’air libre plutôt que de recourir au sèche-linge, l’appareil électroménager le plus énergivore, dont la consommation est estimée à 350 kW par an (plus pour les modèles anciens).

Si vous voulez plus de conseils pour entretenir votre linge (bio ou  non) de manière écolo, vous pouvez aller consulter le dernier article de notre blog ici.

Habitude #3 : Penser au zéro déchet

On en entend beaucoup parler en ce moment : le zéro déchet est un mode de vie qui vise à consommer moins (mais mieux) et de manière plus responsable, en réponse à la tendance à la surconsommation de la société actuelle.

Voilà donc quelques astuces pour limiter ses déchets cet été :

  • L’été on consomme plus d’eau, alors pour faire des économies et du bien à la planète, investissez dans une gourde réutilisable. Un investissement cet été qui en fera une bonne habitude à la rentrée.

  • L’été c’est aussi le moment des festivals et événements gratuits en tous genres, où sont distribués des tote bags. Pensez à les récupérer et les réutiliser lorsque vous faites vos courses pour bannir les sacs plastiques de votre quotidien.

  • C’est aussi la période des pique-niques, ou du moins des pauses déjeuner allongées au travail, le moment idéal pour prendre le pli de préparer son repas plutôt que d’acheter des plats tout prêts aux nombreux emballages.

  • Enfin finis les bains et vive les douches : il y a mieux à faire en été que de se prélasser dans un bain chaud, l’occasion de prendre l’habitude de privilégier les douches, de préférence courtes.

Vous voilà prêts à profiter de votre été tout en préparant une rentrée green !

 

Sources :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/29/la-viande-a-aussi-un-impact-majeur-sur-la-planete_4799570_4355770.html
http://www.europe1.fr/economie/quels-sont-les-appareils-qui-consomment-le-plus-dans-une-maison-2662223
http://www.huffingtonpost.fr/louise-luizzati/10-astuces-pour-un-ete-zero-dechet_a_23028522/
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34958/mode-de-vie-zero-dechet-commencer


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés