Vous le savez peut-être, la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde ! Pesticides et teintures qui souillent les rivières et empoisonnent les travailleurs et habitants, conditions de travail indignes et dangereuses (effondrement du Rana Plaza), confection à l’autre bout du monde qui alourdit le bilan carbone… Et on en passe. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet ! Et pour la lingerie évidemment c’est pareil et c’est peut-être pire ! Alors non, votre lingerie ne pollue par plus que votre jean mais pourtant s’il y a bien un vêtement qu’il faut adopter dans une version éthique c’est bien la petite culotte ! On vous explique pourquoi !

 


Pourquoi privilégier la lingerie éthique ?

La lingerie d'occasion, vraiment ?


Premièrement, lorsque l’on cherche à s’habiller responsable on peut évidemment se tourner vers les friperies et les brocantes. A la fois économique, écologique et stylé (car oui le seconde-main c’est aussi une bonne option pour trouver des pièces originales), l’achat d’occasion est une très bonne solution. Mais voilà, si on est prêtes à acheter un manteau ou un pull d’occasion, bizarrement cela nous tente moins en matière de lingerie... Et en plus, si acheter d'occasion est bon pour la planète, cela ne l'est pas nécessairement pour notre santé !

La lingerie, un vêtement à même la peau


En effet, la lingerie est un vêtement qu’on porte à même la peau et sur des zones particulièrement sensibles, il est donc important de faire attention à ce que l'on met en contact avec ces parties de notre corps. Choisir de la lingerie éthique c’est écologique mais c'est aussi prendre soin de sa santé en privilégiant des matières saines. Greenpeace a démontré dans le cadre de la campagne Detox que deux tiers des vêtements analysés contenaient des phtalates et des dérivés éthoxylés des nonylphénols (NPE). Pas joli, joli !



Mais concrètement la lingerie éthique, c’est quoi ?



Made in France, coton bio, teintures végétales, upcyling, dentelle recyclée, confection artisanale… l’industrie de la mode est tellement détraquée qu’il existe de nombreuses façons de proposer des vêtements plus propres et plus durables.

Chez Olly nous avons fait le choix de matières écologiques, de teintures saines et d’une confection européenne pour notre lingerie éco-responsable.

Des matières écologiques pour une lingerie bio

Pour nos culottes et soutiens-gorge nous utilisons exclusivement du coton biologique certifié GOTS. Ce label garantit que le coton est cultivé sans pesticides, sans OGM, qu’il n’est pas blanchi au chlore et que les travailleurs qui le récoltent sont correctement payés et traités.

Pour nos ensembles en dentelles nous utilisons des dentelles et tulles recyclés. Cela permet de réduire les déchets textiles car elle est fabriquée à partir de chutes de tissus inutilisables en l’état et qui auraient donc atterri à la poubelle.
Mais également de réduire de 90% l’utilisation d’eau, soit 159 bouteilles d’eau de 1 L, de réduire de 80% les émissions de CO2, l’équivalent de 543 lampes led brûlant pendant 1 heure, de réduire l’utilisation de pétrole : 1 kg de Q-Nova c’est 25 litres de pétrole en moins.

Des teintures saines pour une lingerie éthique

Toutes nos teintures sont certifiées Oekotex-100, ce label interdit dans sa charte l'utilisation de perturbateurs endocriniens, tels que les phtalates. Il limite au maximum la présence de substances nocives pour l'environnement et la santé : la charte est très stricte et remise à jour régulièrement en fonction des nouvelles découvertes

Une confection européenne pour une lingerie éco-responsable

Notre jolie lingerie éthique est confectionnée en Europe, en Hongrie plus précisément. Et bonne nouvelle, on vous prépare même une capsule made in France. Enfin, toutes les matières utilisées (à l’exception des noeuds) sont fabriqués en Europe : agrafes, bretelles, élastiques, sliders…

Une marque de lingerie engagée

Mais être une marque de lingerie éthique ce n’est pas seulement produire des vêtements durables. C’est aussi proposer une autre manière de consommer, plus durable !

C’est pourquoi chez Olly nous ne fonctionnons pas par collections, mais proposons des intemporels faits pour être portés longtemps et qui sont réassortis tant que vous les aimez.
Et comme nous ne faisons pas de collection, nous n’avons pas besoin de solder ! Cela nous permet donc de vous proposer des prix justes toute l’année, plutôt que de gonfler les prix 12 mois de l’année pour tout brader pendant 60 jours.

Envie d'en savoir plus sur nos engagements ? Rendez-vous sur notre manifeste.

Jeune femme portant un bustier noir en dentelle recyclée et coton biologique de la marque de lingerie éthique

La lingerie éthique, inaccessible ?

La lingerie bio, c'est moche !

"Ok, je comprends pourquoi il est intéressant de se tourner vers la lingerie éthique, mais honnêtement ça ne vend pas du rêve, aucune envie de porter ça !" Une petite phrase qu'on entend souvent, non ? Pourtant de plus en plus de marques proposent de jolis culottes, strings et soutiens-gorge ! Dentelle recyclée, coton bio ou tencel ? Il y en a pour tous les goûts ! Vous en doutez encore ? Alors jetez un coup d'oeil à notre collection de lingerie bio ! On ne doute pas que vous trouverez votre bonheur, et si ce n'est pas le cas, dîtes-nous ce qui vous ferait plaisir en nous écrivant à l'adresse hello@olly-lingerie.com.

La lingerie éthique, c'est cher !

Oui et non ! Alors oui si vous avez l'habitude d'acheter votre lingerie en supermarché ou dans les grosses anciennes de mass market, c'est sûr qu'on ne pourra pas les concurrencer sur les prix. Normal, leur lingerie n'a rien d'éthique pour le coup ! Elle est souvent faites avec des matières loin d'être écolo et dans des conditions de travail qui laissent souvent à désirer. En revanche les prix de Olly ne sont pas plus élevés que nombre de marques de lingerie qu'on ne citera pas ici. A vous de faire le jeu de la comparaison ;) Mais rappelez-vous toujours que lorsque vous achetez une petite culotte moins chère qu'une pinte de bière c'est bien souvent la planète et les ouvriers du textiles qui en payent le prix fort.

Des questions sur la lingerie éco-responsable ou la mode durable ? N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions par mail ! En attendant, découvrez-vite notre collection de lingerie éthique !