LIVRAISON OFFERTE DES 69€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

Zéro déchet, on passe en cuisine!

Deuxième article de cette série consacrée au zéro-déchet, aujourd’hui on va parler alimentation !

L'écologie jusque dans la cuisine

La cuisine, est la pièce de la maison qui s'adapte le mieux au zéro-déchet : vous allez voir c'est simple et économique pourvu qu'on se mette aux fourneaux. En effet, en cuisinant le plus possible, voir tout, vous n’aurez que les ingrédients et aliments de base à acheter. Soit ce qui se vend le plus sans emballage.

Voici 4 bonnes habitudes à prendre pour devenir zéro-déchet !

- Tout d'abord, privilégiez le vrac ! Aujourd'hui sans aller dans un magasin bio, on trouve de plus en plus de grandes surfaces qui proposent des espaces vrac. Armez-vous de petits sacs en tissus (ou biens ceux-là !), de bocaux en verre ou de tupperwares et remplissez-les de riz, pâtes, lentilles, fruits et légumes, petits gâteaux, fromage, viande, poisson... 

- Pour tout ce que vous ne pouvez pas acheter en vrac pensez à privilégier les emballages en verres ou cartons. Tous les contenants en verre que vous pourrez récupérer vous serviront pour stocker vos aliments vrac chez vous. Le carton, lui se recycle bien... mais pas d’emballage du tout c’est mieux, évidemment !

- Bannissez les bouteilles en plastique ! Une gourde en aluminium dans son sac à main (il en existe de toute les tailles) et un filtre au charbon à glisser dans sa carafe pour filtrer l'eau du robinet, c'est tout ce qu'il vous faut.  

- Stop aux sandwichs et autres plats à emporter au boulot ! Investissez dans un set de couvert en aluminium/bambou, une lunch box ( ou bien celle ci !) et cuisinez vos repas de la semaine, ( ici, un kit couvert parfait!). 

            L'écologie jusque dans la cuisineL'écologie jusque dans la cuisine

 

Pour aller plus loin :

  • C’est le moment de se mettre au compost ! La plupart des déchets organiques vont au compost, ce qui est une excellente nouvelle. Une large caisse en bois, à l’ombre dans le fond du jardin, ouverte dans le fond et le tour est joué (ici si vous voulez en acheter un tout fait). Pour ceux qui vivent en appartement, renseignez-vous. Certaines villes ont mise en place des composts citoyens. Il vous suffit de stocker vos déchets dans un saladier au congélateur (comme ça, adieu les mauvaises odeurs) en attendant d’aller les-y déposer. Vous pouvez également opter pour un lombricomposteur et laissez les petits vers faire le travail. On vous l'accorde, ça ne donne pas très envie, mais c'est très efficace et sans mauvaises odeurs. (ici pour plus d'info)
  • Acheter local ! Rien de mieux que d’acheter vos fruits et légumes chez les producteurs les plus proches. Sans emballages, frais, de saison, et sans intermédiaires, la meilleure façon de consommer !!!

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés