LIVRAISON OFFERTE DES 69€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

Idée écolo : et si vous adoptiez des poules ?

Vous avez de l'espace et vous aimez les animaux ? Pourquoi ne pas adopter quelques poules ?

adopter des poules

On ne sait pas si elles aiment la lingerie en coton bio, mais les poules peuvent être utiles dans votre démarche éco-responsable. En effet, ces gallinacés dévorent joyeusement tous vos restes de nourriture et épluchures diverses, et peuvent ainsi vous aider grandement dans une démarche écolo de réduction des déchets. Ainsi, selon l'expérience menée par le SYBERT en 2013, les poules consomment en moyenne 47% de la poubelle d'ordure ménagères ! Une poule picore environ 48 kg de nourriture en un an, et elles adorent les restes : riz, pâtes, coquilles d'oeufs, restes de viande ou de poisson, fruits et légumes... Cs petites voraces vous aideront grandement dans une démarche zéro déchet. Plusieurs communes (Versailles Grand Parc, Saint-Maur des Fossés, Colmar..) proposent ainsi à leurs habitants d'adopter des poules, afin de réduire le volume des poubelles.  Et ça marche ! En Vendée, l'adoption de 600 poules a permis de réduite le volume d'ordures ménagères collectées de 15%. 

adopter des poules zéro déchet

Ces petites poubelles à plume ont aussi d'autres avantages  ! Elles vous permettront évidemment de récolter de bons oeufs frais, mais elles sont aussi excellentes pour le jardin. Leurs fientes riches en azote permettent de fertiliser le sol, et elles se régalent des limaces et autres insectes ravageurs de culture (attention, elles peuvent aussi gratter vos massifs de fleurs !).  Par ailleurs, ce sont des compagnes à plume très sympathiques, qui ravissent les enfants.

 Adopter des poules, c'est écolo !

Comment faire pour adopter des poules ? Il suffit de respecter quelques règles simples pour que tout se passe bien.

- Adopter au moins deux poules : ces petites bêtes ne sont pas faites pour vivre seules !

- Prévoir un poulailler, situé en extérieur et bien l'entretenir : les poules ont besoin d'un espace à elle, et ne seront guère à leur aise dans une cage ou sur un balcon, même si on le voit parfois. Le poulailler doit être nettoyé une fois par semaine, et la paille de la litière renouvelée. Il 'na pas besoin d'être immense, mais de qualité. On trouve des poulaillers en kit, faciles à mettre en place.

- Avoir suffisamment d'espace : au moins 5 mètres-carré d'espace herbeux par poule. Vous pouvez aussi opter pour un poulailler mobile à poser sur l'herbe, que vous déplacerez au fur et à mesure.

-  Veiller à la bonne santé de vos poules, notamment en surveillant l'éventuelle présence de parasites.

Chez Olly, nous vivons toutes les deux en région parisienne afin d'être au plus près des éventuels distributeurs et partenaires pour notre marque de lingerie éthique, et n'avons malheureusement pas de jardin pour y installer un poulailler. Et vous ?  Convaincus par cette idée écolo (si vous avez un jardin bien sûr)? Est-ce qu'adopter quelques poules vous semble une bonne idée pour réduire vos déchets ?

Sources :

https://www.sybert.fr/comment_reduire_mes_dechets/j_agis_au_quotidien/des_poules_pour_mes_dechets/

http://www.lefigaro.fr/chttp://poulespondeuses.com/10-regles-sanitaires-vos-poules/onso/2017/12/04/20010-20171204ARTFIG00006-ces-villes-qui-donnent-des-poules-pour-reduire-les-dechets.php

https://au-potager-bio.com/les-avantages-des-poules-au-jardin/

http://autonomie-nature-survie.over-blog.com/2016/02/les-regles-de-base-pour-elever-des-poules.html

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés