La semaine dernière, c'était la Fashion Revolution Week qui se poursuit jusqu'au 28 avril ! Pourquoi cette date ? Car le 24 avril 2013 s'écroulait au Bengladesh, le Rana Plaza, faisant plus de 1000 morts. Alors que des fissures dangereuses avaient été notées la veille, les ouvriers ont été contraints de revenir travailler le lendemain, et malheureusement on connaît la suite. Pourquoi ce drame a agi pour beaucoup d'entre-nous comme une sonnette d'alarme ? Certainement car cet immeuble abritait des ateliers de confection travaillant pour de grandes marques occidentales que nous avons tous portés un jour ou l'autre dans notre vie !

Pour nous aussi, l'effondrement du Rana Plaza a joué dans notre sensibilisation aux problèmes qu'engendrait l'industrie de la mode. Nous étions sensibilisées aux problématiques écologiques depuis longtemps et privilégions déjà une alimentation bio, ainsi que des cosmétiques écologiques. Mais pour les vêtements nous étions comme tout le monde et allions dans les grandes enseignes de prêt-à-porter. Mais on se posait quand même des questions, on se disait bien que des t-shirts à 2 ou 5 euros ça n'avait pas de sens. Et que sous le tapis, ça ne devait pas être très joli à voir... On a commencé à se renseigner et on a découvert l'ampleur du problème. Le coton gorgé de pesticides ça ne nous a pas vraiment étonné (nos aliments le sont alors pourquoi pas les fibres de textiles ?), mais les conditions de travail, les teintures qui polluent les rivières, les agriculteurs qui tombent malades à cause des produits phytosanitaires... on ne s'attendait pas à un tel désastre ! Evidemment on a eu envie de se tourner vers des marques plus éthiques, notamment pour la lingerie car c'est un vêtement qu'on porte à même la peau sur des zones particulièrement sensibles et fragiles. Mais on s'est vite rendu compte qu'il y avait très très peu de marques et qu'elles n'étaient pas à notre goût. L'offre était un peu plus intéressante aux Etats-Unis ou en Angleterre mais les frais de port étaient du coup très élevés. On a trouvé que c'était bien dommage qu'il n'existe pas une jolie marque française de lingerie éthique car on n'était certainement pas les seules à ne pas trouver notre bonheur ! Mais on en est resté là. Et c'est quelques mois plus tard, à l'occasion d'un cours d'entrepreunariat qu'on y a repensé. Il fallait proposer un projet à mener tout au long du semestre et présenter à la fin un prototype et un business plan. Tous nos collègues se lançaient dans des applis et nous présentaient des powerpoints bien ficelés mais aussi très conventionnels... Pendant ce temps, on achetait du tissu bio, on cousait une petite culotte nous-même (sans machine à coudre !!! Mathilde cousait même à la cantine et dans le métro), on faisait nous-même les mannequins et on présentait des powerpoints rose bonbon ! Vous l'avez compris, on dénotait clairement et nos interventions divertissaient grandement la classe ;) Mais finalement on s'est beaucoup amusé, ce projet nous a passionné et parmi tous les projets proposés on est les seules à avoir continué !
Une fois le semestre terminé on s'est mise en quête d'un nom, on a dessiné les modèles, on a cherché un atelier de confection ... l'aventure ne faisait que commencer !

Heureusement, aujourd'hui beaucoup de citoyens et de marques se bougent aujourd'hui pour faire évoluer les choses. Evidemment tout ça prend du temps ! En tant que consommateur il est parfois difficile de trouver son bonheur car même si la mode éthique se développe, l'offre n'est pas aussi étendue que chez les marques conventionnelles (mais ça va venir !) et il faut aussi se réhabituer à payer le prix juste (car non un t-shirt à 2 euros ce n'est pas normal !!!). Et en tant que marques il faut sourcer les matières, trouver des ateliers de confection fiables, trouver un équilibre entre se développer sans inciter à la sur-consommation... bref tout ça n'est pas simple et on sait bien que personne n'est parfait, mais chez Olly comme chez beaucoup d'autres belles marques, on travaille chaque jour pour progresser et aller plus loin vers l'écologie ! 

 

Who made your Olly panties ? Regarder cette vidéo pour le découvrir !

 

Depuis le début de l'aventure Olly, on s'engage à produire de la lingerie faite dans de bonnes conditions, avec de belles matières et qu'on a envie de porter des années : bref des vêtements qui ont du sens ! ⁣C'est pourquoi depuis le début on utilise des teintures saines certifiées Oekotex-100 et des matières écologiques comme le coton biologique labellisé GOTS. Pour les mêmes raisons, nous confectionnons toute notre lingerie en Hongrie et sourçons uniquement des dentelles qui viennent d'Europe (Allemagne, Italie, France, Autriche...) afin de soutenir ce qu'il reste d'industrie textile en Europe, de s'assurer que la production est faite dans de bonnes conditions et de limiter l'impact carbone lié au transport. ⁣Et on oublie pas un aspect essentiel quand on parle de vêtements, le design ! Car pour nous il est évident que pour garder un vêtement longtemps et donc diminuer son impact sur la planète et bien il faut l'aimer ! Bref, on essaye de faire notre part comme dirait le fameux colibri.

Notre petite victoire c'est quand vous nous dîtes qu'avant vous alliez chez telle ou telle marque de lingerie conventionnelle et qu'aujourd'hui vous ne jurez plus que par la lingerie Olly ! Et là on se dit qu'on sert à quelque chose ! ⁣

Bref, tout ça pour vous dire que le chemin est encore long mais que ça bouge !

Laissez un commentaire

×