Vous le savez déjà, notre lingerie éco-responsable est faite à partir de coton biologique. Mais avant d’être transformé en culotte ou soutien-gorge, le coton traverse bien des étapes. On vous éclaire tout de suite là-dessus !

Première phase et non des moindres, la récolte du coton. Elle se fait manuellement ou de façon mécanique à l’aide de machines appelées Strippers ou Pickers. 

Mais ce coton récolté puis mis en balles présente des impuretés (graines de coton, feuilles, poussières…) et ne peut donc être utilisé tel quel. Il va donc être nécessaire de le nettoyer avant d’en faire du fil.

Dispositif après dispositif, le coton initialement sous forme de matelas va être transformé en ruban, puis en mèche avant d’obtenir un fil. Mais il existe également une seconde technique qui permet de passer directement d'un ruban à un fil, plutôt magique !

Une fois le fil obtenu et placé sur bobines, direction l’atelier de tricotage en Allemagne. Afin de produire le tricot qui sera employé pour notre lingerie éco-responsable, des machines circulaires sont employées. Ce sont de grandes machines très imposantes et plutôt impressionnantes lorsqu’elles sont en pleine production. D’ailleurs, on n’en a pas toujours conscience mais les pulls ne sont pas les seuls articles qui sont tricotés : les-t-shirt, sweatshirts ou encore les collants par exemple sont également tricotés et faits sur ce type de machines. Nous portons donc tous des tricots sans toujours nous en rendre compte !

A ce moment-là, le tricot est brut, de couleur écrue. C’est la raison pour laquelle il passe ensuite par la case « Ennoblissement ». Cette étape de traitement de la matière permet de laver, blanchir puis teindre le coton. Pour colorer le coton utilisé pour votre lingerie Olly, ce sont des teintures sans produits nocifs, labellisées par Standard-100 by OEKO-TEX®, qui sont utilisées. 

Pour finir, le tricot est envoyé dans notre atelier partenaire en Hongrie où votre lingerie est confectionnée par des couturières. Vous pouvez retrouver en vidéo notre dernière visite à l'atelier pour la première production des soutiens-gorge juste ici ! 

 

Vous en savez désormais plus sur le processus de production de notre lingerie !


Laissez un commentaire

×