Découvrez nos conseils pour emballer vos cadeaux de manière responsable. Pour un Noël éthique, jusque sous votre sapin !

 

1. Faire les fonds de placard

C’est le premier bon réflexe à avoir avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez qu’une fin de rouleau ne se soit pas cachée au fond de l’un de vos tiroirs. 

2. Choisir un papier recyclable ou recyclé

Si vous choisissez d’acheter un nouveau rouleau de papier cadeau, évitez les emballages plastifiés, les paillettes et les impressions métallisées car ces emballages ne sont pas recyclables. 

Choisissez plutôt un emballage en fibres végétales recyclées comme on peut en trouver chez Sukham Womenscraft. Celui-ci est particulièrement respectueux de l'environnement puisqu'il est recyclé, séché au soleil puis sérigraphié à la main par des femmes du sud-est du Bangladesh. Sukham Womenscraft a pour objectif de relancer l'artisanat traditionnel en créant des emplois pour les femmes rurales qui en ont le plus besoin.

Guettez les symboles FSC et PEFC qui garantissent que votre papier est issu de forêts gérées durablement. Enfin, privilégiez les rubans en papier ou en raphia pour la touche finale, ceux-ci sont moins nocifs pour l’environnement qu’un ruban en satin classique.

3. Opter pour une pochette réutilisable

Vous êtes d'humeur paresseuse? Un jolie pochette en coton biologique fera office d'emballage original et efficace. Mini Pop fait justement de jolis pochons en coton aussi certifié GOTS que celui de nos petites culottes. Ils sont faits main et les finitions sont en couture anglaise surpiquée, pour vous garantir qu'ils emballeront les cadeaux de bien des Noël. 4. Créer son emballage zéro déchet

Nos maisons regorgent de déchets qui feraient des emballages cadeau idéaux. Ressortez par exemple vos vieux journaux et papiers peints et décorez les à votre guise. Voici par exemple 5 façons originales d’emballer vos cadeaux dans du papier journal.
C’est aussi l’occasion de se débarrasser de ses bocaux en verre. Comme DéboBrico, peignez les ou cachez un petit cadeau dans du sable, du papier, du sel ou du riz.

Une boîte en bois ou une boîte à chaussures redécorée, comme l'ont fait Leo le Pirate et Marie Claire avec goût, peut faire office d’emballage réutilisable. 

 

5. Se mettre au Furoshiki 

Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage. Elle consiste à envelopper avec art n’importe quel objet à l’aide d’une étoffe de tissu et des nœuds ingénieux. Seul un carré de tissu est nécessaire à votre emballage. Il sera donc réutilisable, et si c’est un joli foulard, il peut aussi faire office de cadeau.

 

Cette technique facilite le transport des objets, en plus d'être ludique et esthétique. Elle est donc très intéressante tout au long de l’année pour remplacer les sacs en tout genre. Vous pouvez choisir de faire de votre paquet un cadeau, avec un joli tissu, mais aussi recycler en emballage cadeau un vieux drap imprimé, une écharpe trouée... en les découpant à la taille de vos cadeaux à emballer.

Créer son propre emballage c'est aussi mettre un peu de soi autour de son cadeau, c'est le moment de partager votre fibre créative et écologique, alors à vous de jouer !


Laissez un commentaire

×