LIVRAISON OFFERTE DES 69€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

Bikini, d'où viens-tu ?

70 ans du bikini

Incontournable de l’été, le bikini n’est en fait pas plus vieux que votre grand-mère. Pour célébrer ses, 70 ans (officiels, on vous explique pourquoi très vite), retour sur l'histoire du maillot de bain deux-pièces.

1946Louis Réard invente le bikini tel qu’on le connaît : avec un minimum de tissu pour en dévoiler un maximum : y compris le nombril ! Le vêtement est si petit qu'on peut le glisser dans une boîte d'allumettes ! Seule la danseuse de cabaret Micheline Berdarnini ose porter le scandaleux maillot pour son grand lancement à la très courue Piscine Molitor, à Paris. Une vraie bombe cette Micheline.

Plage et explosion

Le nom ‘bikini’ a d'ailleurs été inspiré par la bombe atomique. Monsieur Réard nomme son invention d’après l’atoll de Bikini, dans le Pacifique, où l’on venait de faire des essais nucléaires. Mais pourtant, le bikini choque bien plus qu’il ne séduit. La presse crie au scandale et certains pays européens vont jusqu’à bannir le maillot deux-pièces de leurs plages. Mais petit à petit, les stars l’adoptent et le rendent populaire. Le bikini d'Urusula Andress sortant de l'eau dans le film 007 contre Dr No est aujourd'hui mythique.

Urusula Andress en bikini dans James Bond

Mais si le bikini est officiellement né en 1946, il a déjà fait quelques apparitions au cours de l’histoire. Ainsi le couturier Jacques Heim avait inventé un maillot de bain deux-pièces baptisé Atome en 1932. Mais le nombril reste caché, le scandale est donc limité. Les deux pères du bikini se mènent bien sûr une bataille acharnée, à coup de slogans publicitaires : "Le bikini : une bombe anatomique", "Atome, le plus petit maillot de bain du monde", etc. 

Bikini Atome création de Jacques Heims

En remontant plus loin dans le temps, on constate que même les femmes de la Rome antique portaient des sortes de bikini pour faire du sport.

Finalement, il est peut-être un peu plus vieux que votre grand-mère ce bon vieux bikini !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés