LIVRAISON OFFERTE DES 69€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

8 astuces pour être plus écolo au boulot

En cette rentrée 2018 il est possible de changer ses habitudes en même temps que ses vieux cahiers. Olly vous a préparé une liste de bons gestes à adopter derrière votre bureau. 

les e-mails polluent

1) Supprimer ses mails

Faites le grand nettoyage dans votre boîte de réception! Adieu aux newsletter entêtantes et aux vieux e-mails. Car ces petites enveloppes immatérielles ne le sont pas tant que ça. En effet, lorsque l’on envoie un courriel ou qu’on le stocke celui-ci passe par plusieurs centres de données. Il s’agit de sites physiques sur lesquels se trouvent regroupés de nombreux équipements informatiques. Leur fonctionnement et ventilation sont très gourmands en électricité et produisent beaucoup de chaleur. D’après l’Ademe « L’envoi de 33 courriels d'1Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kilos de CO2 » soit environ 10g de CO2 par mail.

2) Investir dans une gourde

un thermos ou un tupperware, utiliser la vaisselle dure mise à votre disposition. Cela permet de réduire considérablement sa consommation de gobelets en plastique, emballages et sur-emballages superficiels. En plus, c’est l’occasion de se préparer des petits plats et encas plus sains, un grand thé ou café aux arômes bien plus délectables que ceux de la machine du couloir.

3) Prendre soin de l’air

Vous le savez certainement déjà, nos intérieurs sont 10 à 100 fois plus pollués que l’extérieur. Un premier bon réflexe en arrivant est donc d’ouvrir les fenêtres pour faire respirer vos bureaux. Il est également conseillé de dépoussiérer régulièrement votre espace de travail, d’éviter encens et bougies.

Mais pour vous aider à purifier l’air, il existe de nombreuses plantes dépolluantes aux pouvoirs insoupçonnés! Le Chlorophytum aide par exemple à lutter efficacement contre le monoxyde carbone tandis que le Ficus ou le Spathiphyllum s’emparent des composés organiques volatils pour les stocker dans leurs tissus. Au revoir ammoniac, toluène, benzène, xylène et autres polluants d’intérieur et bonjour à un air purifié et humidifié, pour une réduction sensible des maux de têtes, de la fatigue et des maux de gorge.

Plantes dépolluantes d'intérieur

4) Chouchouter le papier

Les bureaux sont trop souvent les témoins d’un grand gaspillage inutile de papier. Pensez donc à réutiliser les impressions ratées comme des brouillons ou à les donner à un centre de loisir, elles feront le bonheur de beaucoup de dessinateurs en herbe. Triez vos déchets si ça n’est pas déjà le cas et évitez les enveloppes à fenêtre qui ne sont pas recyclables. Les imprimantes sont elles aussi une des principales causes de la pollution de l’air au bureau et c’est une bonne raison pour réduire ses impressions au strict nécessaire.

5) S’équiper des bonnes fournitures

Il est aujourd’hui possible d’équiper tous les recoins de son bureau de fournitures recyclées et de qualité. C’est le cas pour les enveloppes, le papier, les classeurs, les stylos ou même les cartouches à jet d’encre. On privilégie également les marqueurs et stylos rechargeables. Toutes ce matériel est disponible chez EcoBuro et on vous recommande leurs très pratiques carnets à spirale.

Carnet à spirale en papier recyclé

6) Mieux se déplacer

Il est bon de trouver quelques alternatives à la voiture pour se rendre au travail telles que le covoiturage, les transports en commun ou le vélo. Il est aussi conseillé de privilégier les escaliers à l’ascenseur, pour économiser l’électricité mais aussi rester en forme. Montez les marches deux à deux, sur la pointes des pieds pour muscler votre fessier et vos abdominaux. Vous n’en serez que plus à l’aise dans nos petites culottes en coton bio! 

7) Économiser l’électricité

Quelques gestes simples suffisent à économiser beaucoup d’électricité au bureau comme éteindre les lumières en partant, ne pas laisser ses appareils en veille, éteindre son écran d’ordinateur ou ouvrir les fenêtres au lieu d’utiliser la climatisation. Pourquoi ne pas également installer des ampoules à faible consommation d’énergie?

Ampoules sur ciel bleu

8) Passer le mot

Vous pouvez être à l’origine d’un véritable mouvement positif parmi vos collègues. Ne forcez la main à personne, l’exemple que vous donnerez suffira à en convaincre plus d’un!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés