Plusieurs pièces de lingerie en dentelle reyclée blanche sèchent à l'air libre sur un fil à linge.


Pourquoi laver son linge pollue ?

Le saviez-vous ? 50% des impacts environnementaux liés à notre garde-robe ont lieu lors de l’entretien de nos vêtements ! Trois raisons principales à cela :

1 - les fibres synthétiques relâchent des microplastiques à chaque lavage (heureusement il existe des solutions pour limiter leur impact)

2 - les polluants dans nos lessives : les ingrédients des lessives conventionnelles sont principalement issus de la pétrochimie. Elles ne sont donc pas biodégradables et vont polluer les eaux de lavage et en bout de chaîne l’environnement.

3 - l’énergie consommée : et oui faire une machine demande beaucoup d'énergie, mais le plus consommateur quand on parle lessive reste le sèche-linge ! Le sèche-linge représente en effet 15% de la consommation électrique annuelle des ménages.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut diminuer l’impact de la pollution liée au lavage de sa lingerie tout en en prenant soin ! Car vous allez le voir, nos petites astuces pour moins polluer sont aussi celles qui vont vous permettre de faire durer votre lingerie durable plus longtemps. Et pas besoin de laver toute sa lingerie à la main pour cela.

Un soutien-gorge en dentelle recyclée blanche est suspendu à la branche d'un arbre.



Laver sa lingerie en machine, c'est possible !


Et oui, première bonne nouvelle on peut tout à fait laver sa lingerie à la machine sans l'abimer, il suffit juste de prendre quelques précautions.


Avant de passer sa lingerie à la machine :

1 - On fait bien le tri entre les différentes couleurs : comme pour le reste de son linge, on ne fait pas de mélange ! Les couleurs claires d’un côté, les couleurs sombres de l’autre.

2 - On pense à bien fermer les agrafes de nos soutiens-gorge pour éviter qu’elles ne s’accrochent dans les dentelles, tulles, mailles du reste de notre lessive !


Pour le lavage de sa lingerie :

1 - On utilise un filet ou pochon à linge. De préférence en coton si votre linge est en matières naturelles ou plutôt avec un guppyfriend si vous lavez du synthétique et que votre machine n’est pas équipée d’un filtre à microplastiques. Si vous n’avez pas de pochon, vous pouvez toujours utiliser une taie d’oreiller. L’intérêt du filet à linge ? Il protège les vêtements délicats des frottements du lavage. Et si vous lavez du synthétique, le sac guppyfriend permet de retenir les microplastiques afin qu’ils ne partent pas dans l’eau. A noter qu'à partir de 2025, les nouvelles machines devraient toutes être équipées de filtres permettant de retenir les microplastiques.

2 - Très important, on utilise une lessive naturelle et adaptée, en effet les enzymes de certaines lessives peuvent abimer votre linge délicat. De plus une lessive biodégradable est meilleure pour l’environnement !

3 - On ne lave pas à une trop forte température. L’Ademe conseille de laver à 30° ou 40° maximum. Pour sa lingerie, on privilégie un programme linge délicat ou à la main. Et on choisit un essorage à 800 tours minutes maximum ! L’essorage est en effet une étape très agressive pour votre linge délicat. De plus, une température de lavage plus basse c'est moins d'énergie dépensée et donc des économies pour votre porte-monnaie et une consommation plus sobre, bénéfique pour la planète.


Une fois que votre lingerie est propre, place au séchage :

1 - Une fois sa lingerie toute propre, on la laisse sécher à l’air libre. Le sèche-linge en plus de consommer beaucoup d’énergie risque d’abimer vos vêtements ! Si on n’a pas le choix car on habite dans un petit espace ou qu’on a une famille nombreuse, on réserve le sèche-linge uniquement pour les pièces qui mettent beaucoup de temps à sécher et ne sont pas fragiles, type draps et serviettes. Mais surtout pas pour sa lingerie, cela risquerait d’endommager l’élasticité de vos soutiens-gorge et culottes.

2 - Et surtout on ne passe jamais sa lingerie au fer à repasser !!!



Un shorty en dentelle reyclée noir sèche à l'air libre sur un fil à linge.



Comment laver ma lingerie à la main ?


Si vous respectez tous ces petits conseils, le lavage en machine ne devrait pas abîmer vos culottes et soutiens-gorge. Toutefois si vous êtes plutôt team lavage à la main pour votre lingerie (notamment pour les parures très délicates) voici quelques astuces.

1 - Comme pour le lavage en machine, on fait attention à ne pas laver trop chaud. C’est une erreur qu’on fait souvent ! Sur sa machine on peut évidemment régler la température, mais quand on lave à la main c'est plus approximatif. Alors on évite de dépasser les 30°- 40° surtout s'il s'agit d'une lingerie très délicate et raffinée. Pour la lingerie en soie, le lavage doit se faire à l'eau froide.

2 - On laisse tremper sa lingerie 3 à 5 minutes dans l’eau avec un peu de lessive, on peut remuer doucement sa lingerie mais on fait attention à ne pas trop la froisser. On évite de la frotter avec énergie, cela ne fera qu’user les fibres.

3 - Une fois que notre lingerie est propre, on la on rince jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Et on ne tord pas sa lingerie dans tous les sens pour l’essorer. Si vraiment vous avez peur qu’elle ne sèche-pas, passez la dans votre essoreuse à salade avant de l’étendre à l'air libre.



Avec quelle régularité laver ma lingerie ?

Le marketing bien rodé des marques de lessive conventionnelle, nous ont poussé à laver notre linge de plus en plus souvent. Selon une étude d'Electrolux dans 90% des cas, nos vêtements sont lavés avant que cela ne soit vraiment nécessaire. Alors on n'hésite pas à lever le pied sur les machines, ce sera meilleur pour la planète, pour nos vêtements (car oui laver nos vêtemens ça les use) et pour nous (à moins que vous ayez une passion pour la lessive, chacun son truc après tout).

En revanche, certaines catégories de vêtements doivent être lavées après chaque utilisation et la lingerie en fait partie !

Chaussettes, collants et culottes doivent en effet être lavés après chaque utilisation. En revanche, vous pouvez tout à fait porter vos soutiens-gorge 3 jours d'affilée avant de les laver. A vous d'adapter également en fonction de votre mode de vie, si vous vivez dans un climat chaud, avez un métier physique, transpirez beaucoup... En revanche, pour les soutiens-gorge de sport et d'allaitement il est vraiment conseillé de les laver tous les jours.



Et maintenant si on parlait de votre maillot de bain, savez-vous comment le laver et en prendre soin ?

×