LIVRAISON OFFERTE DES 70€ D'ACHAT // ECHANGES ET RETOURS GRATUITS

Vous avez dit "zéro déchet" ?

Aujourd'hui Olly s'intéresse à vos poubelles ! Oui, oui, vous avez bien lu ;) 

Chez Olly on travaille chaque jour pour vous proposer une solution éthique et bio à la lingerie féminine. Mais notre engagement ne s'arrête pas à notre travail, il est évidemment présent dans notre vie quotidienne. Manger bio et local, se maquiller avec des cosmétiques naturels, se déplacer à vélo... mais aussi limiter ses déchets ! Le mouvement zéro-déchet prend de plus en plus d'ampleur, et sans être nous-mêmes parfaites en la matière on y réfléchit pas mal et on avait envie de vous en parler. D'autant plus que Flora, notre nouvelle stagiaire est très investie dans cette démarche et était ultra-enthousiaste à l'idée de vous livrer ses astuces au quotidien. Alors c'est parti !

Aujourd'hui commençons par la règle des quatre R, qui a permis de structurer un peu notre démarche:

- Refuser : les prospectus, les sacs, les pailles, les tickets de caisse et les échantillons en tout genre : on les prend, on les garde le temps d'un trajet et bien souvent on les jette en arrivant. Bref des déchets inutiles qui pourtant ont demandé beaucoup d'énergie pour être produits et vont nécessiter encore beaucoup d'énergie pour être recyclés ou, dans le pire des cas, enfouis.

- Réduire : comprendre quels sont nos vrais besoins, limiter les achats compulsifs qui finissent au fond des placards sans jamais être utilisé. Faites un tri ! Donnez, revendez, réutilisez, c'est le moment de faire place nette !

- Remplacer : apprenez à réparer plutôt que jeter. Investissez dans des objets plus résistant et plus faciles à entretenir, ce qui les fera durer dans le temps et limitera les coûts sur le long terme. 

- Recycler : le recyclage arrive en dernier dans une démarche zéro déchet. C'est ce qu'on essaye de faire avec les déchets qui restent dans notre poubelle, ceux qu'on n'a pas encore réussi à éviter. Car même le recyclage demande une dépense d'énergie conséquente. Si vous n'avez pas le choix, préférez toujours les emballages cartons qui consomment le moins de CO2 et ceux en verre que vous pourrez réutiliser pour votre vrac à la maison par exemple. Et pour les déchets organiques, pourquoi ne pas en faire du compost pour votre jardin ou votre balcon ?

 

Le zéro déchet est donc une façon de consommer qui se veut plus responsable, qui a pour but de limiter au maximum nos déchets. Comme toute action, il faut savoir prendre son temps et ne pas se mettre la pression pour pouvoir mettre en place des habitudes durables. 

C'est pourquoi on aimerait vous proposer une petite série d'articles sur ce sujet, avec différentes habitudes à mettre en place dans votre cuisine, salle de bain, au bureau.. etc, pour un départ en douceur vers le zéro déchet!

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés