Livraison offerte à partir de 85€ en France // Noël : retours prolongés jusqu'au 12 janvier, gratuits pour la France

Les mille et un usages de l'huile de coco

noix de coco aux mille et une vertus

 

Et si un seul ingrédient trouvé au rayon huile et vinaigre d'un magasin bio remplaçait la moitié des flacons de votre salle de bains ? La team Olly a fait une découverte; c'est possible grâce à l'huile de coco, qui ne sert pas seulement à cuisiner mais qui est également un excellent produit de beauté. 

 

L'huile de coco peut être utilisée:

- pour nourrir la peau du visage, de préférence le soir pour éviter de briller

- comme un baume pour le corps: appliquée sur le corps avant de le coucher, elle vous fera une peau de bébé au réveil !

- pour faire un bain d'huile pour les cheveux secs: le soir, appliquez l'huile de coco sur les longueurs (surtout pas sur les racines), tressez vos cheveux et lavez-les avec un shampoing doux le lendemain matin (deux shampooings consécutifs peuvent être nécessaires).

- mélangée à du marc de café, pour faire un gommage corporel un peu salissant mais écologique, bio et anti-cellulite (la caféine est un un ingrédient qui contribue à lutter contre la cellulite).

- pour blanchir les dents: les plus motivées (et les moins bavardes) d'entre nous garderont une cuillerée d'huile de coco dans la bouche pendant 15 à 20 minutes tous les jours pour un sourire éblouissant sans attaquer l'émail de vos dents ! Chez Olly, on ne recule devant rien pour rendre sa routine beauté un peu plus green et on a donc testé le bain de bouche à l'huile de coco (aussi appeléoil pulling outre-atlantique) avec une rigueur toute scientifique pendant deux semaines. 

- mais aussi pour cuisiner (à condition de ne pas la faire fumer), par exemple pour préparer un délicieux curry de crevette au lait de coco. 

 

Où la trouver ?

L'huile de coco s'achète en pot dans les magasins d'alimentation bio (au rayon huiles végétales) mais aussi en supermarché (la marque Jardin Bio, aussi vendue en ligne par Léa Nature à 4,35€ pour 200 mL) et sur certains sites internet. Vous la trouverez parfois aussi au rayon cosmétiques (étrangement, souvent à un prix supérieur par rapport au rayon huiles végétales) ou sur la parfumerie en ligne de Mademoiselle Bio. Il faut la choisir vierge (première pression à froid) et issue de l'agriculture biologique.  Elle a une consistance solide un peu suspecte en-dessous de 25 degrés, mais il suffit de la chauffer quelques secondes entre les mains pour la liquéfier avant usage.

 

Bonus: la recette du curry de crevettes et coco

Pour 4 personnes:

- 1 cuillerée à soupe d'huile de coco 

- 400 g de crevettes roses

- 1 bouquet de coriandre fraîche

- 1 petite boîte de tomates pelées

- 2 gros oignons

- 2 cuillerées à soupe de curry en poudre

- 2 gousses d'ail

- 1 boîte de lait de coco

- le jus d'un demi-citron vert

- 2 verres de riz pour accompagner

Épluchez les crevettes, coupez les oignons et l'ail en petits morceaux et hachez la coriandre (au ciseau dans un verre, c'est pratique). Faites chauffer l'huile de coco dans une poêle à feu moyen, ajoutez les crevettes, l'ail et l'oignon et mélangez sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit légèrement grillé. Ajoutez les tomates pelées (sans le jus), le lait de coco et le curry. Laissez mijoter à feu doux environ 30 minutes sans couvercle, jusqu'à ce que les oignons et les tomates se fondent en une sauce onctueuse. 5 minutes avant de servir, salez, poivrez, ajoutez le jus de citron vert et la coriandre hachée.

Servez avec du riz blanc (vous pouvez ajouter une cuillerée à café de curry en poudre et une poignée de raisins secs dans l'eau de cuisson du riz). 

Le curry peut être laissé à cuire très longtemps à feu très doux, avec un couvercle lorsque la sauce a atteint la consistance désirée. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>