Des sacs et chaussures vegan et écologiques avec Minuit sur Terre !

Minuit sur Terre, la marque vegan et engagée

Et si pour la nouvelle année, on décidait de rendre sa garde-robe un peu plus éthique ? Dites bonjour au coton bio, aux tissus recyclés et à l'upcycling ! Pour vous aider dans cette tâche, nous sommes ravies de vous présenter Minuit sur Terre : une marque de sacs et chaussures vegan et écologiques dont les modèles sont à tomber ! Merci à Emma d'avoir répondu à toutes questions.

 

Pouvez-vous présenter Minuit sur Terre en quelques mots ?

Depuis 2017, nous proposons une ​mode végane, respectueuse des animaux, de l’environnement et des travailleurs​. Ayant débuté avec les ​chaussures pour femme, nous avons élargi notre gamme en proposant des ​chaussures pour homme mais aussi des ​sacs​, de la ​petite maroquinerie ​(ceintures, portefeuilles) et des ​pulls​, fabriqués au Portugal avec des matières éco-responsables.

D’où est venue l’idée de créer Minuit Sur Terre ?

Marie, la créatrice, était végane depuis quelques années et ne trouvait pas “chaussure à son pied” : les modèles qui étaient alors proposés ne correspondaient pas à ses attentes en matière de style, mais aussi d’éthique.
Elle a donc décidé de lancer sa propre marque, en ayant pour objectif de
​proposer une alternative aux chaussures en cuir animal, à la fois de qualité, élégantes, éthiques et commercialisées à un prix juste qui respecte toutes les parties prenantes.

Quels sont vos engagements et les points qui vous tiennent à cœur en imaginant vos collections ?

Notre engagement premier est incontestablement le respect des animaux : tous les modèles proposés ne contiennent aucune matière d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux. L’ensemble de notre gamme est d’ailleurs certifiée PETA Approved Vegan.

Pour la création de toutes nos collections, nous prenons également en compte les exigences qui suivent :

• La rémunération juste des travailleurs, avec une fabrication au Portugal, dans des ateliers où de bonnes conditions de travail sont respectées,

• La diminution de notre empreinte environnementale​, avec l’utilisation de matières premières végétales et/ou recyclées,

• La conception de produits esthétiques et désirables, choisis non seulement pour leur éthique, mais surtout pour leur style !

minuit sur terre bottes vegan éco-responsables

Quelles sont les différentes matières que l'on peut utiliser pour faire des chaussures ou de la maroquinerie vegan ? Sont-elles responsables en plus d'être vegan ?

Pour concevoir nos produits, nous utilisons différents types de matières, toutes ​véganes, fabriquées en Italie et certifiées Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit leur innocuité pour les fabricants mais aussi pour les personnes qui portent nos articles.

Les doublures de toutes nos chaussures sont réalisées avec une matière neutre en carbone​, constituée de restes de céréales non destinés à la consommation et de fibres synthétiques recyclées​.

Nous utilisons également une matière très innovante, fabriquée à base de ​déchets viticoles et d’huiles végétales : nous avons été la première marque en France à commercialiser des chaussures en raisin ! Cette matière comprend 65% de raisin et d’huiles végétales et est l’alternative la plus écologique au cuir animal​.

 

Autre nouveauté végétale chez Minuit sur Terre : une matière conçue à l’aide de ​pommes​, sur le même principe que la matière en raisin. Des déchets de pommes issus de l’industrie agroalimentaire sont récupérés et réduits en poudre, puis mélangés à du polyuréthane, du polyester et du coton dans une usine en Italie, pour produire une matière solide, écologique et versatile.

Les doublures de nos sacs à main, ainsi que les lacets de nos baskets, sont conçus en bouteilles plastiques recycléesaprès avoir été repêchées dans la Méditerranée.

Côté recyclé, nous utilisons également un fil fabriqué en coton recyclé pour nos pulls : des chutes de tissu des entreprises de tissage et de tricotage sont revalorisées pour en faire une fibre constituée de 75% de coton recyclé.

Pour les modèles qui ne peuvent être conçus à l’aide de ces matières alternatives, pour des raisons de forme et de design par exemple, nous utilisons des fibres synthétiques de la plus haute qualité, sans solvants et certifiées Oeko-Tex Standard 100. Elles seront progressivement remplacées par nos matières écologiques et végétales : nous avons un objectif de 80% de modèles réalisés en matière végétale (raisin, pomme, céréales) ou en fibres synthétiques recyclées d’ici le printemps 2021​.

 

Comment caractérisez-vous vos produits ?

Nous souhaitons des produits qui plaisent non seulement pour leur démarche responsable, mais aussi pour leur style et leur élégance​. Au fur et à mesure des collections, nous avons développé des détails ​signature,​ comme les touches de doré que nous parsemons sur nos produits ou les jeux de formes et de matières. La spécificité de Minuit sur Terre, c’est aussi sans conteste les ​baskets brodées : notre modèle Virevolte arbore à chaque collection de nouvelles broderies, à motif animal ou végétal, inspirées par la saison. Nous en profitons aussi pour faire des dons aux causes qui nous tiennent à cœur : pour chaque paire vendue de nos Virevolte brodées Renard, commercialisées à l’automne 2020, nous avons reversé 5€ de don à l’ASPAS, l’Association de Protection des Animaux Sauvages.

Comment imaginez-vous vos modèles ?

Marie, qui dessine les modèles, puise son inspiration au contact de la ​nature ​et des animaux au quotidien : elle habite maintenant en pleine campagne et y est donc plongée au quotidien. Elle s’inspire également des grands défilés mais aussi des détails et des formes qui l’entourent : le plissé de nos ​bottines plates Sven a ainsi été inspiré de la forme d’un escalier !

Pour chaque collection, elle dessine dans un premier temps de nombreux modèles, parmi lesquels nous sélectionnons les créations finales, beaucoup moins nombreuses. Toute l’équipe intervient pour le choix des modèles, mais aussi pour le choix des coloris​.

Nous procédons aussi régulièrement à des ​sondages auprès de notre communauté sur les réseaux sociaux, pour être sûre que nos créations correspondent aux attentes de nos client.e.s, et pour leur permettre d’exprimer leurs besoins et leurs souhaits !

Quel est votre modèle favori ?

Difficile de choisir, tous les modèles plaisent beaucoup à l’équipe ! Les ​Virevolte brodées remportent un grand succès dans la team, et les ​bottines fourrées Yéti sont aussi beaucoup portées par les membres de l’équipe pour rester bien au chaud en télétravail.

Les futurs projets de Minuit sur Terre ?

Nous venons de lancer ​une collecte de vieilles paires de chaussures​, pour leur donner une nouvelle vie ​en les transformant en semelles pour nos baskets ! Un projet mêlant économie circulaire et recyclage, qui nous tient beaucoup à cœur.
Nous allons également élargir une nouvelle fois notre gamme l’hiver prochain, en proposant des​ manteaux​, véganes et éco-responsables comme toujours !

Dans tous les cas, ce ne sont pas les idées qui manquent et nous avons encore beaucoup de surprises à vous proposer :)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur où trouver de la mode éthique, n'hésitez pas à faire un tour sur notre article : Ou choisir ses vêtements ? Nous y présentons des marques mais également des boutiques, des marketplaces ainsi que des alternatives éco-responsables pour s'habiller de manière plus écologique !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés