Comment prendre soin de son intimité au naturel ?

Prendre soin de son intimité au naturel

Ce n'est pas nouveau, la zone vaginale est un endroit du corps très fragile et sensible, c'est pourquoi nos culottes sont en coton bio avec des teintures labellisées Oeko-Tex 100. Opter pour une routine naturelle à base de produits sains et éco-responsables peut améliorer votre confort, mais également prévenir les infections, sécheresses ou autre désagréments. Voici nos conseils pour prendre soin de votre intimité tout en douceur !

Nettoyer (mais pas trop !)

Côté hygiène, le Dr Bohbot, auteur de Microbiote vaginal, la Révolution rose (un livre très intéressant sur le monde complexe du microbiote féminin) conseille un lavage (uniquement externe) de l'appareil génital toutes les 24h environ, en rinçant  bien. On se tourne vers des produits éco-responsables et certifiés bio afin d'éviter tous produits chimiques dans cette partie sensible de notre anatomie, comme par exemple le Gel apaisant vegan Coslys  qui peut s'utiliser autant en période de gêne que pour apaiser les muqueuses sensibles. Pour les adeptes des cosmétiques solides, on a le savon Hygiène intime de Ballot-Flurin, élaboré à partir de propolis brune qui respecte et équilibre la flore cutanée ainsi que de miel et d'huiles végétales aux propriétés purifiante et adoucissante. 

prendre soin vulve au naturel

Si vous aimez les DIY, vous pouvez retrouver sur le blog de Sois bio et bats toi la recette de son gel intime fait maison, à partir d'huile de coco, de savon d'Alep et d'huiles essentielles.

 Apaiser les petites douleurs

Les irritations vaginales peuvent être ponctuelles ou régulières et surviennent pour un nombre de causes variées : activité sexuelle, manque de lubrification, sous-vêtements ou pantalons trop serrés, usage de savon industriels...  Bien évidemment, on vous conseille de porter des culottes en coton bio Olly, exemptes de pesticides et autres teintures toxiques. Et pour apaiser les vulves irritées, on mise sur le baume de Baûbo, une jolie start-up engagée qui veut faire du bien au corps des femmes, pour hydrater au quotidien et/ou apaiser la vulve en période d'inconfort, avec une formule sont naturelle et biologique. La crème protectrice au Calendula de Weleda peut aussi soulager de petites douleurs après les rapports. 

 

Le sexe écolo

Les rapports sexuels peuvent entraîner des sensations d'inconforts pendant ou après l'acte. Pour éviter cela, il est nécessaire d'avoir une lubrification suffisante. Cependant la plupart des lubrifiants disponibles en grande surface sont nocifs pour le corps et l'environnement. Mais pas de panique : c'est tout à fait possible de trouver des alternatives naturelles bio et efficaces ! 

L'aloé vera peut être utilisé en lubrifiant et en soin post-sexe pour éviter les sensations d'inconfort. Et pour ne pas trop bousculer vos habitudes, sa texture est similaire à celle des lubrifiants gels du commerce. On choisit son gel d'aloé vera pur et bio ! 

Les huiles naturelles peuvent également servir en lubrifiant et soin intimes. La meilleures : l'huile de coco, efficace pour les femmes comme pour les hommes, à appliquer autant de fois que nécessaire pendant les rapports. L'huile d'amande douce peut aussi être utilisée pour lubrifier, et toutes ces huiles peuvent aussi servir d'huile de massage. Mais attention, les huiles ne sont pas compatibles avec les préservatifs.

 

Le sexe bio, ok, mais surtout protégé ! La marque Green Condom Club joue sur la transparence en proposant des préservatifs vegan et sans produits toxiques. Vous pouvez aussi opter pour les préservatifs de la marque éthique Fair Squared, en latex naturel de caoutchouc issu du commerce équitable.

Les sex toys sont nos alliés pour se faire plaisir en solo ou à deux. Certains fabricants utilisent encore des phtalates ou autres substances nocives dans les composés de leurs produits. Pour un plaisir bio et nature, tentez l'expérience d'une sextoy biodégradable et recyclable en biofeel. Sinon, la marque suédoise haut de gamme Lelo propose des sextoys en silicone sans phthalates.

Préservatifs bio et écolo et sextoys sans phthalates

 Protections hygiéniques écolo

Ce n'est plus une surprise, les protections hygiénique du commerces sont bourrées de composés nocifs pour la santé et l'environnement. Alors pour appréhender les règles sereinement et sans déchets, on opte pour des culottes de règles en coton biologique (l'option préférée de la team Olly ! Retrouvez ici notre avis sur les marques de culotte menstruelles Moodz, Réjeanne et Petites culottées), une cup en silicone médical, des serviettes lavables en coton bio comme celles de Dans ma culotte.  

 

Si vous préférez les protections classiques, MyHoly, Gina et Jho proposent une gamme de tampons et serviettes jetables bio ainsi qu'une formule d'abonnement afin de ne jamais être à court !

Vous n'avez plus qu'à enfiler une culotte bio Olly ! Votre intimité vous dira merci. ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés